Montréal, 15 juin 2010 – Le Chantier de l’économie sociale salue l’annonce de la stratégie de promotion du gouvernement du Québec visant à favoriser le développement de l’achat public auprès des entreprises collectives. Sous le slogan « L’économie sociale : j’achète », les mesures annoncées par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, confirment la volonté gouvernementale de faire en sorte que le pouvoir d’achat des institutions publiques contribue davantage au développement des territoires.

Le Chantier tient également à saluer l’annonce du ministre Lessard relativement à la mise en place du Programme d’infrastructures en entrepreneuriat collectif qui prévoit un investissement de 10 M$ dans les projets des entreprises d’économie sociale. Cet investissement, qui était fort attendu par les acteurs du milieu, permettra de soutenir des initiatives structurantes et durables des entreprises.

Le secteur public est responsable d’une partie très importante PIB du Québec, notamment par le biais de ses achats de biens et de services. Pour le Chantier de l’économie sociale, il importe que ces investissements publics soient mis au service du mieux-être des populations et de leurs collectivités sur tout le territoire du Québec. Une participation croissante de l’économie sociale au PIB québécois ne peut que servir cet intérêt en maximisant les retombées dans les communautés rurales et urbaines.

Comme le souligne Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier, « les entreprises d’économie sociale naissent des besoins exprimés par les collectivités et, puisqu’elles reposent sur un fonctionnement démocratique, elles stimulent l’implication des citoyens dans la propriété des moyens de production des biens et services offerts à leur communauté ». En reconnaissant davantage l’importance de l’économie sociale au Québec, le gouvernement reconnaît donc également la capacité des collectivités de participer activement au développement économique et social de leur territoire. Plus encore, les mesures annoncées dans la stratégie gouvernementale et le programme d’infrastructure offrent des leviers additionnels pour soutenir l’entrepreneuriat collectif et s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Comme le précise la présidente-directrice générale du Chantier, madame Nancy Neamtan, « ces entreprises collectives sont inaliénables et ne peuvent être rachetées par des intérêts privés, ni être délocalisées. Elles sont dirigées par des citoyens et des citoyennes sans égard à leur richesse individuelle, au bénéfice des collectivités dont elles sont issues ».

Parmi l’ensemble des mesures annoncées dans le cadre de cette stratégie de promotion, soulignons notamment la mise en place de la plateforme transactionnelle Commerce solidaire Québec qui permettra aux consommateurs, aux organisations publiques et aux entreprises privées de s’approvisionner auprès d’entreprises d’économie sociale sur tout le territoire du Québec favorisant ainsi le développement économique de toutes les régions. De la sorte, il sera plus facile d’acheter localement.

L’économie sociale : j’achète! Plus qu’une bonne nouvelle pour les entreprises collectives …Une bonne nouvelle pour l’économie du Québec!

***

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 6 % du PIB québécois.

Pour information : Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470