MONTRÉAL, le 15 juin 2011 – L’R des centres de femmes du Québec (L’R) appuie le Collectif pour un Québec sans pauvreté dans sa réaction au rapport de la ministre Boulet, Améliorer la situation économique des personnes : un engagement continu. La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale devait déterminer des cibles de revenu pour les personnes les plus pauvres ; elle se contente de faire l’éloge du statu quo. L’R des centres de femmes est scandalisé de constater que la question de la pauvreté est traitée de façon si cavalière et réclame avec le Collectif que la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale tienne une consultation générale ouverte à toutes et à tous, aux organisations comme aux citoyennes et aux citoyens.

«Le gouvernement de M. Charest n’hésite pas à sacrifier des milliards de dollars en baisses d’impôt pour les entreprises et les individus plus riches. Mais quand vient le temps de donner un minimum vital à des citoyennes et à des citoyens, on n’en a pas les moyens !», comme le dit la présidente du regroupement, Lyse Cloutier.

L’R des centres de femmes du Québec réclame depuis des années des revenus décents pour toutes et tous. Rappelons que la pauvreté touche davantage les femmes que les hommes, que les prestations d’aide sociale ne permettent pas de participer pleinement à la vie sociale, que le salaire minimum ne permet pas de sortir de la pauvreté. Les inégalités croissantes de revenus constituent une entrave importante à l’exercice effectif de tous leurs droits par les personnes au bas de l’échelle socio-économique. Nous ne pouvons donc passer sous silence l’absence de réponse de la ministre à l’obligation de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale : celle de fixer des cibles de revenus.

L’R des centres de femmes du Québec regroupe cent deux centres de femmes répartis dans toutes les régions du Québec.

Renseignements:

Josette Catellier, 514-876-9965