Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 13 juin 2011 – Culture Montréal accueille avec enthousiasme et espoir la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal, dévoilée plus tôt aujourd’hui. Misant sur la participation de nombreux partenaires issus de secteurs diversifiés, la Stratégie doit consolider le statut de Montréal à titre de ville prospère où se conjuguent talents, créativité, collaborations, innovation et vitalité culturelle, le tout dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Reconnu comme l’un des partenaires de la Stratégie de développement économique 2011-2017, Culture Montréal salue la place prépondérante accordée aux arts et à la culture, dans la stratégie, à titre de leviers économiques et sociaux pour Montréal. «Encore davantage que dans la stratégie de développement de 2005, l’administration reconnaît l’importance du secteur culturel pour le déploiement de la métropole, commente Simon Brault, président de Culture Montréal. Le dialogue entre le milieu culturel et les élus, au cours des dernières décennies, a porté fruit. La culture est à présent une partie intégrante du discours alliant croissance économique et qualité de vie des citoyens. »

Le secteur culturel sera ainsi appelé à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie 2011-2017, comme il tirera profit des diverses mesures découlant de ses trois grands axes d’intervention, soit les espaces de collaboration; le développement des affaires et le rayonnement de Montréal; ainsi que l’innovation urbaine.

Les mots d’ordre de la nouvelle stratégie sont : création, innovation, collaboration, formation, nouvelles technologies, mise en valeur du patrimoine et valorisation du talent, du savoir et de la recherche. Innovant et créatif; doté d’infrastructures de pointe; regroupant les meilleures écoles professionnelles au pays; transversal dans sa présence et souvent multisectoriel dans son approche, le secteur culturel montréalais a tous les atouts en mains pour élargir le spectre de son action et de sa relation avec les citoyens. Nombre des grands objectifs de la Stratégie de développement économique 2011-2017 l’interpelleront particulièrement, dont :

– Faire de Montréal une métropole culturelle d’avant-garde (notamment en ce qui a trait à la création numérique);
– stimuler la créativité et l’innovation;
– utiliser le design comme passerelle pour l’innovation;
– rehausser le statut de Montréal comme ville de mode;
– faire rayonner Montréal (notons d’ailleurs que le secteur culturel fait figure de pionnier et de principal porte-étendard de l’identité montréalaise à l’étranger);
– dynamiser les secteurs d’emplois;
– et occuper le Quartier des spectacles de façon inspirante.

En ce qui a trait à l’occupation future du Quartier des spectacles, il sera important qu’une diversité d’acteurs culturels, toutes tailles et toutes disciplines confondues, soient appelée à faire vibrer cet espace ouvert sur les citoyens et sur le monde, ceci afin d’illustrer avec justesse le véritable dynamisme culturel – et interculturel – de la métropole. Enfin, notons que le développement durable du secteur culturel, à Montréal, implique un soutien à l’ensemble de la chaîne culturelle, ceci allant de la formation de professionnels qualifiés jusqu’à la création en passant par la conception et le maintien d’espaces de rencontre entre la culture et ses publics, qu’il s’agisse d’architecture, de design, de patrimoine, d’arts de la scène, de littérature, d’arts visuels, de création numérique ou de métiers d’art.

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Pour information :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre