Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 111 Lundi 13 juin 2011

Rappel : on se voit jeudi pour l’assemblée générale de Concertation Saint-Léonard!

Je vous rappelle que la 5e assemblée générale de Concertation Saint-Léonard aura lieu ce jeudi 16 juin à compter de 9h pour l’accueil et le café au pavillon Wilfrid-Bastien. L’assemblée commencera à 9h15.

Ce sera une bonne occasion de réaliser ensemble tout le chemin parcouru depuis 5 ans. On vous attend pour célébrer avec nous ce bel anniversaire!

Joignez-vous au Festival de Viau-Robert les 7-8 et 9 juillet

Le Grand Prix, les Francofolies et même le Festival de Jazz ne sont pas vraiment menacés par notre concurrence mais il ne s’agit probablement que d’une question d’années! Les 7-8 et 9 juillet prochain, Concertation Saint-Léonard en collaboration notamment avec l’Association haitiano-canado-québécoise, les Amis du Monde, le Mouvement ATD Quart-Monde, le Carrefour des Femmes et l’Arrondissement de Saint-Léonard organise la première édition du Festival Viau-Robert.

Il y aura des livres, de la musique, du sport, des ateliers, de l’animation culturelle et même une pièce de théâtre professionnelle de la troupe Artiflette le samedi après-midi. Cela promet!

Vous voulez vous joindre à nous? Donner un coup de main, animer un jeu, un atelier de couture, de bijoux, de peinture, de cirque? Cela vous dit de venir livre des livres et raconter de terribles histoires avec des loups carnivores? Nous avons besoin de vous pour faire de ces 3 jours, un temps de fête et de fraternité. Merci de contacter Sonia au (514) 323-1417 pour plus d’infos.

La Coopérative Jeunesse de Service de Saint-Léonard reprend du service!

Encore cet été, une douzaine de jeunes léonardois auront l’opportunité de créer, sous la supervision de deux animatrices, une réelle entreprise coopérative leur permettant de se familiariser avec les rudiments du monde du travail, de l’entreprenariat et de la gestion d’entreprise.

Ces jeunes offrent différents services à la communauté de Saint-Léonard tels du gardiennage, le nettoyage, la tonte de gazon, la peinture, etc. Les prix sont avantageux, le service est dynamique er la besogne rapidement exécutée. Pourquoi s’en priver?

Je vous invite à prendre contact avec ces jeunes travailleurs au 514-327-0185. Une invitation vous est également lancée le mercredi 29 juin à 16h30 àla Maison des Jeunes (5676 rue Jarry Est) à prendre part au lancement officiel de cette CJS. On vous attend!

Agent-e de mobilisation et de développement recherché-e!

La Concertationen sécurité alimentaire est à la recherche d’une personne dynamique pour la poursuite de son projet « À Saint-Léonard, on mange frais! », un projet d’un marché ambulant et la mobilisation des collaborateurs et des citoyens autour de ce projet.

Vous trouverez en pièce jointe, l’offre d’emploi. La date limite est le 21 juin à 17h

Les bons conseils de Wilfried en matière de sécurité

Notre conseiller en prévention, Wilfried Kabeya nous partage une autre série de judicieux conseils pour cuisiner en sécurité et éviter les feux de cuisine.

  • Ne jamais porter des vêtements amples quand on cuisine. Retrousser ses manches ou choisir des manches courtes ou ajustées.
  • Toujours chauffer l’huile lentement sur feu moyen. Une grande chaleur et l’huile sont une combinaison dangereuse.
  • Ne jamais verser de l’eau sur un feu de graisse ou d’huile car l’eau permet à la graisse de se propager. Garder un extincteur de cote BC dans la cuisine.
  • Ne jamais enlever les piles d’un avertisseur de fumée ni démonter l’avertisseur du plafond pour le mettre en sourdine.

Je vous rappelle que Wilfried est disponible pour aller vous présenter directement ces conseils de sécurité ou mener toute activité de prévention avec vous. Appelez-le au (514) 266-6611

L’AQETA vous invite à son assemblée générale et à une intéressante conférence

Notre partenaire de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) section Saint-Léonard vous invite à assister à la 8e assemblée générale de l’organisme jeudi 16 juin à 18h au CLSC St-Léonard (5540 rue Jarry est) salles 237-238.

Cette assemblée sera suivie d’une conférence intitulée « Des jeux pour l’été afin d’améliorer les performances et les apprentissages » par Mme Kathleen Sirard, ergothérapeute. Cette conférence est gratuite pour les membres et coûte 5$ pour les non-membres. Pour confirmer votre présence ou davantage d’informations, contactez Lucie Lewis au 514-259-3883

Le Magasin-Partage de la rentrée scolaire prend forme!

Notre appel à préparer ensemble ce premier Magasin-Partage de l’histoire de Saint-Léonard a reçu ses premiers échos positifs. L’Association haitiano-canado-québécoise d’aide aux démunis (AHCQAD) et les Amis du Monde ont déjà répondu présents et avancent avec nous. D’autres partenaires ont été sollicités et nous sommes en attente de confirmation de leur implication.

Le Magasin-Partage de la rentrée scolaire de Saint-Léonard soutiendra 75 familles à une période « coûteuse » pour le budget familial. Le recrutement de ces familles est amorcé. Nous allons nous appuyer principalement sur les familles connues dans le cadre des activités à Viau-Robert, par l’école Alphonse-Pesant ainsi que par les organismes communautaires tels l’AHCQAD, les Amis du Monde et le Mouvement Fraternité Multiethnique à ce niveau.

Rencontre

J’ai rencontré Mmes Annick Germain et Lara Pazzi, chercheures de l’INRS Centre urbanisation, Culture et Société dans le cadre de la recherche « La ville à l’épreuve de la diversité : la cohabitation interethnique dans les quartiers moyens de Montréal ». On se rappellera que Saint-Léonard est l’un des quatre quartiers qui seront étudiés dans le cadre de cette recherche.

Avec les chercheures, j’ai identifié une série de lieux et d’évènements qui me semblaient de belles occasions d’observer comment se vivait au quotidien la cohabitation interethnique à Saint-Léonard. Ces dames sont admirablement curieuses alors n’hésitez pas à les inviter, à leur faire part de vos suggestions et observations. On peut les rejoindre à [email protected]

La SU-PÈRE FÊTE 2011 approche!

Je sais que cette activité ne se tient pas sur les terres léonardoises mais un petit déplacement vers Villeray (au Patro Le Prévost au 7355 Christophe-Colomb) ce samedi 18 juin entre 11h et 17h vous permettra de profiter d’une superbe Fête familiale à l’occasion de la Fête des pères. On dit même qu’il s’agit de la plus grosse fête des pères du Québec.

Au menu, il y aura évidemment des jeux gonflables, des spectacles dont Arthur l’Aventurier, du maquillage, les chevaux de la cavalerie du SPVM, etc. Je suis un fidèle participant de cette fête depuis plusieurs année et j’y retournerai certainement cette année encore avec les enfants.

Cette fête est organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité, un regroupement de 150 organismes et personnes de partout au Québec dont la mission est de promouvoir l’engagement paternel d’une façon positive, dans une perspective familiale et dans le respect de l’égalité entre les sexes.

Le Bottin des Familles, 8e édition, Spécial Été 2011 s’en vient!

Bonne nouvelle : grâce au soutien financier de nos deux députés : Mme Rotiroti et M. Pacetti nous pourrons aller de l’avant cette semaine avec l’impression des 1000 copies de l’édition Été 2011 du Bottin des ressources pour les familles. Comme toujours si vous souhaitez recevoir des copies ou nous suggérer des lieux de distribution, faîtes-nous signe. Nous sommes particulièrement soucieux d’aller à la rencontre des familles plus isolées.

La capsule historique du 125e anniversaire de Saint-Léonard

Les documents de l’Autre Montréal nous parlent d’un épisode fort important mais passablement délicat de l’histoire de Saint-Léonard à savoir en 1967-1969 ce qui a été appelé « Affaire Saint-Léonard ». Voici donc comment les gens de l’Autre Montréal décrivaient cette période.

« La Commission scolaire de Saint-Léonard vote en 1967 une résolution qui vise le remplacement des classes bilingues demandées par la communauté italienne par une scolarité unilingue française, tout en proposant l’enseignement de l’anglais dès la première année.

Face à ce qui devient « L’Affaire Saint-Léonard », deux mouvements s’opposent. Il y a St.Leonard English Catholic Association of Parents qui fait circuler une pétition afin de mettre sur pied une école catholique de langue anglaise en réaction à la crainte de la communauté italienne de se voir imposer un enseignement unilingue français.

Puis il y a le Mouvement pour l’intégration scolaire (MIS), section Saint-Léonard, qui rassemble ceux qui prônent l’abolition des classes bilingues. Lors d’un référendum où 2 000 personnes à peine sur 10 500 électeurs exercent leur droit de vote, 76% appuient l’enseignement unilingue, accordant la priorité au français tout en offrant un bon enseignement de l’anglais.

Les commissaires déclarent qu’à la rentrée, les cours de première année ne seront donnés qu’en français et ne précisent pas à quel moment débutera l’enseignement de l’anglais comme langue seconde. À la rentrée de 1968, 80 jeunes favorables à l’unilinguisme français dans les écoles occupent pacifiquement l’école Aimé-Renaud. Lors de la rentrée scolaire de 1969, une manifestation plus imposante des membres du MIS provoque la lecture de l’acte d’émeute et l’arrestation des meneurs.

Dans cette crise de proportion nationale, les italophones obtiennent l’appui sans réserve de la communauté canadienne anglaise qui réclame le maintien du libre-choix de la langue d’enseignement, politique qui la sert très bien dans un contexte où le maintien de son poids démographique dépend de plus en plus des gens d’autres origines que britannique.

Les francophones perçoivent l’anglicisation des allophones comme une menace. Même si les Italo-Québécois ont dans cette affaire des intérêts propres à défendre, ils deviennent surtout un enjeu de bataille entre les Canadiens français et les Canadiens anglais et sont utilisés dans un conflit qui n’est pas nécessairement le leur ».

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre