Le Lundi 13 juin 2011
Semaine nationale du don de sang – Merci de prendre le temps de sauver des vies!
publié par Héma-QuébecMONTRÉAL, le 13 juin 2011 – En cette Semaine nationale du don de sang, Héma-Québec rend hommage aux nombreux acteurs de la cause qui, par leur générosité, sauvent des vies.
« Au Québec, 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des malades dans les hôpitaux. Pour relever ce défi de tous les instants, l’appui et l’engagement des donneurs, des bénévoles et des partenaires est primordial. Nous souhaitons profiter de cette semaine pour souligner la contribution fondamentale de milliers de femmes et d’hommes à cette cause vitale», déclare Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec.
La 4e édition de la Semaine nationale du don de sang, qui se déroule du 13 au 19 juin, s’amorce avec le déploiement de nouveaux messages radiophoniques et d’une campagne publicitaire à laquelle ont généreusement accepté de s’associer trois personnalités bien connues et appréciées des Québécois.
La comédienne Julie Perrault, l’humoriste Rachid Badouri ainsi que l’auteur et comédien Louis Morrissette agiront tout l’été à titre d’ambassadeur de la cause du don de sang. Ils prennent d’ailleurs l’affiche dès aujourd’hui sur les panneaux routiers et abribus. Une campagne les mettant en vedette sera aussi déployée sur l’ensemble des sites de collectes de sang, de même que sur les véhicules d’Héma-Québec.
Ami pour la vie!
Les partisans de la cause du don de sang pourront, à partir de cette semaine, manifester leur appui en affichant une épinglette virtuelle à leur profil personnel sur Facebook, via le site www.amipourlavie.ca.
Des initiatives locales viendront également ponctuer cette semaine consacrée au don de sang. Du 17 au 19 juin, l’Association des bénévoles du don de sang tiendra un stand d’information sur le sang aux Quais du Vieux-Port de Montréal, dans le cadre du Festival Eurêka. Les participants y seront invités à en apprendre davantage sur le sang. La Fondation Héma-Québec et ses partenaires RBC et Couche-Tard procéderont également au dévoilement officiel d’une toute nouvelle unité mobile dernier cri, lors d’une cérémonie à Saint-Laurent le 15 juin prochain.
La Semaine nationale du don de sang a été décrétée par le Parlement canadien en 2008. Elle coïncide avec la Journée mondiale du don de sang, une initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soulignée le 14 juin dans plus de 80 pays à travers le monde. Héma-Québec répondra d’ailleurs à l’invitation de l’OMS de « peindre le monde en rouge» en éclairant symboliquement en rouge, pour la durée de la semaine, la façade de son établissement de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
Source :
Laurent Paul Ménard
Directeur des communications externes
Renseignements :
Marjorie Dubois
Agente d’information 514 832-0871
[email protected]
www.hema-quebec.qc.ca
À propos de l'organisme
Héma-Québec
Saint-Laurent
514 832-5000
Consulter la fiche