Montréal, le 10 juin 2011 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal est fière d’annoncer que la campagne Défi Climat 2010 a été finaliste aux Phénix de l’environnement 2011, dans la catégorie Adaptation et lutte aux changements climatiques – Organisation à but non lucratif. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée jeudi après-midi, au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, en présence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs, Monsieur Pierre Arcand.

Défi Climat est la plus vaste campagne de sensibilisation pour la lutte contre les changements climatiques au Québec. Chaque année, elle mobilise des milliers de citoyennes et de citoyens pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Son succès repose sur l’implication des organisations et des institutions d’enseignement qui, en plus de s’engager à poser des gestes corporatifs, invitent leurs employés et leurs étudiants à modifier leurs habitudes de vie pour réduire leur impact sur l’environnement.

En 2010, ce sont près de 73 445 tonnes de GES qui ont été évitées grâce au Défi Climat, ce qui équivaut au retrait d’environ 20 000 voitures de la circulation pendant un an. Les 1 191 organisations participantes ont réussi à susciter l’engagement de près de 59 000 personnes, partout à travers le Québec.
« Présente depuis les touts premiers débuts, avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Équiterre, la Conférence régionale des élus de Montréal a été de ceux et celles qui ont cru en ce projet et elle est fière d’avoir travaillé à son développement. Aujourd’hui, Défi Climat est devenu un rendez-vous annuel qui rassemble un nombre exceptionnel d’acteurs de la société autour de la problématique des changements climatiques. Être finaliste aux Phénix de l’environnement est pour nous une belle reconnaissance de ce qui a été accompli », a déclaré Madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Visant à reconnaître le travail exceptionnel d’artisans québécois dont les réalisations en matière d’environnement et de développement durable se sont démarquées, les Phénix de l’environnement constituent la plus haute distinction environnementale remise au Québec.

À propos du Défi Climat
Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, ont mis leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) sont également devenus partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se sont jointes à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation dans chacune des régions du Québec par l’intermédiaire des seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est d’implanter le volet scolaire du Défi Climat dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Les organisateurs du Défi Climat à Montréal remercient aussi la Société de transport de Montréal (STM), la Ville de Montréal pour leur appui financier, ainsi que Médecins francophones du Canada, BIXI et les Clubs 4H du Québec.

À propos de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements : Yvan Thériault