Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

QUÉBEC, le 8 juin 2011 – L’Union des consommateurs appuie l’initiative du ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, de proposer des modifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) en vue de lutter plus efficacement contre le surendettement des ménages. Les mesures proposées dans le projet de loi 24, nombreuses et variées, paraissent pertinentes et proportionnées au plan des principes. Il restera à voir si, dans le détail, les modifications proposées sont adéquates.

La mesure qui devrait avoir le plus d’impact sur le surendettement est le rehaussement graduel des paiements minimum sur cartes de crédit, qui atteindront 5%, alors qu’ils se situent aujourd’hui autour de 2%.

Bien entendu, pour les ménages dont la dette sur carte de crédit est de plusieurs milliers de dollars et qui ne paient que le minimum chaque mois, même une hausse de 1% sera difficile à gérer. Pour les ménages en difficulté, l’Union des consommateurs invoque la responsabilité des prêteurs pour que ces derniers prévoient des mesures transitoires, qui permettraient de pallier les effets sur le budget. L’organisme suggère par ailleurs à ces ménages de consulter un organisme de conseil budgétaire, tel qu’une ACEF.

Cet effort pour contrer le surendettement est aussi une occasion de rappeler au gouvernement que l’analphabétisme financier est un problème de taille, qui contribue à maintenir un nombre élevé de ménages dans une situation financière précaire. Le ministre de la Justice devrait soulever la question auprès des ses collègues, notamment la ministre de l’Éducation, pour que les cours d’économie familiale reviennent dans les écoles. Le gouvernement devrait également assurer que des ressources soient allouées aux organisations sans but lucratif qui travaillent à l’éducation des consommateurs en finances personnelles.

Renseignements:

Charles Tanguay
Responsable des communications
514 521-6820 poste 257 ou 514 743-0419

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre