Montréal, le 8 juin 2011 – Des centaines d’entreprises québécoises gaspillent de bons ordinateurs en les envoyant au recyclage pour qu’ils soient détruits alors qu’ils pourraient être réutilisés par d’autres personnes dans la communauté. Pour changer cette pratique, Insertech Angus leur propose une nouvelle solution de récupération appelée DÉDUIRreMD: DÉveloppement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique.

Contrairement à plusieurs solutions de recyclage, DÉDUIRreMDgarantit aux entreprises de réemployer tous les équipements informatiques encore utiles, de recycler écologiquement les rebuts et en plus, d’aider des jeunes en insertion ! Un programme ambitieux mais nécessaire selon Agnes Beaulieu, directrice d’Insertech Angus : « On veut convaincre les gestionnaires d’entreprises d’agir concrètement pour l’environnement. En adoptant DÉDUIRreMD, ils n’auront plus à s’inquiéter de ce qui arrive vraiment à leurs vieux équipements envoyés au recyclage. Leurs ordinateurs seront reconditionnés à Insertech pour avoir une deuxième vie et rendront service à des gens dans le besoin. C’est bien plus que du recyclage!»

Une analyse du cycle de vie des ordinateurs, rendue publique en mai 2011 par Recyc-Québec, a démontré scientifiquement les bénéfices du réemploi informatique réalisé à Insertech, soulignant qu’il est 9 fois plus avantageux pour l’environnement de reconditionner que de recycler. Les entreprises gardent en moyenne leurs ordinateurs pendant 4 ans et la solution DÉDUIRreMD permet de prolonger de 3 ans la vie de ces appareils. Quand on sait que 250 000 ordinateurs du Québec sont démantelés chaque année au recyclage et qu’Insertech réussit à reconditionner 70 % des appareils qu’elle récupère des entreprises, on peut imaginer l’impact du succès de DÉDUIRreMD sur l’environnement !

L’an dernier, Insertech a revendu à bas prix 7 000 unités récupérées, de quoi éviter la fabrication d’équipements inutiles, nocive pour l’environnement et faire bien des heureux ! Insertech espère doubler ce chiffre en 2011 grâce à DÉDUIRreMD.

Insertech est une entreprise d’insertion et d’économie sociale, à but non lucratif, reconnue dans l’industrie pour ses standards environnementaux élevés.

Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 514 596-2842 ou écrire à [email protected]. Consultez aussi le site internet au www.deduirre.ca.

Renseignements : Daniel Alix, coordonnateur marketing et communications

François Charron, porte-parole de DÉDUIRreMD,est disponible pour une entrevue.