Montréal

Verdun

Montréal, dimanche 5 juin 2011 – La Féria du vélo de Montréal 2011 a pris fin aujourd’hui en fin d’après-midi alors que les derniers cyclistes arrivaient au parc Jeanne-Mance à l’occasion de la 27e édition du Tour de l’Île de Montréal.

« Cette Féria du vélo de Montréal a été fantastique! Elle est arrivée avec le soleil qu’on attendait… signe de l’été, du plaisir et de la saison des festivals qui débute. Nos activités ont connu une superbe participation, et histoire de faire durer un peu plus le plaisir vélo, voilà Montréal dotée de son blogue photographique Montréal Cycle Chic, souligne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événement. Comme quoi l’attrait pour le vélo est une réalité montréalaise et québécoise qui ne se dément pas. »

FAITS SAILLANTS

Le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous pour cette 13e édition de la Féria du vélo de Montréal! Les cyclistes de tout acabit aussi!

Trois tours, des cyclistes et des bénévoles par milliers!

3 600 cyclistes ont donné le coup d’envoi à la Féria du vélo de Montréal en participant au Défi métropolitain, le premier rendez-vous cyclotouristique de la saison, le dimanche 29 mai, à la découverte du territoire métropolitain.

17 000 cyclistes ont illuminé la métropole à l’occasion d’Un Tour la Nuit, le vendredi 3 juin. L’événement nocturne gagne en popularité, puisqu’il a enregistré un record de participation pour cette 13e édition.

25 000 cyclistes ont rayonné dans les rues de Montréal sur un des parcours chouchou des participants, le dimanche 5 juin. Le succès du Tour de l’Île ne se dément pas, puisqu’une fois par année, depuis 27 ans, les cyclistes s’approprient littéralement la Ville!

3 700 bénévoles ont contribué avec dynamisme au succès des tours de la semaine. Affectueusement appelés « bénévélos », ils ont apporté à l’événement une touche magique et chaleureuse louangée par tous!

Le vélo urbain en vedette!

L’Opération vélo-boulot, campagne en faveur du vélo au quotidien, a été à l’origine d’heureuses initiatives à l’occasion de la Féria du vélo de Montréal!

Vélo Québec a initié le blogue photographique montrealcyclechic.com en présence du Danois Mikael Colville-Andersen, créateur du mouvement Cycle Chic™ ainsi que du fameux blogue Copenhagenize. Avec la contribution de sept photoblogeurs, la version montréalaise rend hommage aux cyclistes et au vélo qui devient mode de vie en ville.

Colville-Andersen a également fait salle comble à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, le mercredi 1er juin, avec sa conférence Quatre façons de promouvoir le vélo urbain. Surnommé le « pape du vélo » par La Presse, la présence de Mikael Colville-Andersen à Montréal aura été inspirante à plusieurs égards.

« I’m convinced that Montréal Cycle Chic will contribute positively to promoting the elegance and poetry of urban cycling in this city, as it has done in so many other cities around the world. If any city deserves a Cycle Chic blog, it’s Montreal, » avance Mikael Colville-Andersen.

L’Opération vélo-boulot aura aussi été l’occasion d’animer diverses activités à la Place Ville-Marie, au Centre CDP Capital, ainsi qu’au parc La Fontaine, du 30 mai au 3 juin.

La Féria du vélo de Montréal, premier grand festival de la saison!

C’est en marge de La Féria du vélo de Montréal que les membres du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) ont donné le coup d’envoi de la saison 2011, en présence du président du conseil d’administration, M. André Boisclair, et de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard. Ils ont profité de l’occasion pour dévoiler les grandes lignes d’une nouvelle étude sur les retombées économiques que génèrent ces événements.

La Féria du vélo de Montréal est un festival incomparable, il constitue un produit touristique original qui attire son lot de touristes de partout au Québec, du Canada et du Nord-Est des États-Unis. Des cyclistes de l’Australie, du Brésil, du Danemark, de la France et de la Suisse étaient également au rendez-vous!

Féria du vélo de Montréal
La Féria du vélo de Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec, à la suite de la création du Tour de l’Île de Montréal, en 1985. Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal compte parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Metro, Sports Experts, Loto Québec et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, la Féria du vélo de Montréal obtient un appui indispensable du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, de Transports Québec, de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Vélo Québec
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir, de tourisme ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Véronique Lavoie
Attachée de presse | Vélo Québec