Le Mercredi 1 juin 2011
Tourisme Montréal investit 25 millions $ dans la promotion du tourisme montréalais
publié par Tourisme MontréalMONTRÉAL, le 1er juin 2011 – Tourisme Montréal a dévoilé aujourd’hui les grands axes de sa plus importante campagne de promotion jamais réalisée. Ce sont plus de 25 millions $ que Tourisme Montréal investira en 2011 dans des offensives de ventes, de promotion et de publicités visant les clientèles agrément et affaires.
« Alors que l’économie mondiale continue de montrer des signes de reprise, nous sommes confiants que les touristes seront au rendez-vous en 2011, a déclaré l’honorable Charles Lapointe, président directeur-général de Tourisme Montréal. L’offensive majeure que nous annonçons aujourd’hui devrait permettre à l’industrie touristique montréalaise de répéter l’exploit réalisé en 2010, année au cours de laquelle la destination a enregistré l’une des meilleures croissances en Amérique du Nord » a poursuivi Charles Lapointe.
En 2011, Tourisme Montréal prévoit que le nombre de touristes séjournant 24 heures ou plus devrait atteindre 7,5 millions, une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Les dépenses des touristes, quant à elles, devraient atteindre 2,2 milliards $, une augmentation de 3,5 % comparativement à 2010. Rappelons que 2010 a connu des augmentations importantes de 4,5% pour le nombre de touristes et de 6,5% de leurs dépenses par rapport à 2009.
Le marché agrément
En 2011, Tourisme Montréal lancera d’importantes campagnes de notoriété de plus de 8 millions $ sur le marché agrément. «Nos offensives prendront d’assaut tous les canaux de communication utilisés à l’heure actuelle par les voyageurs. En plus d’optimiser le virage Web amorcé en 2009, nos stratégies mettront à contribution les médias traditionnels, mais également les technologies mobiles et les réseaux sociaux, ces outils incontournables de la promotion touristique moderne, » a souligné Charles Lapointe.
Misant sur le quoi faire à Montréal, par le bais d’un message axé sur les festivals et événements, les campagnes agrément 2011 s’appuient également sur une stratégie de créneaux dont l’objectif est de faire rayonner la marque en fonction des motivations de voyage du consommateur. Plus de 24 créneaux tels la gastronomie, le tourisme culturel, religieux et sportif, le voyage en famille, les croisières et l’écotourisme ont été identifiés et seront au cœur des stratégies de Tourisme Montréal.
Destinées principalement aux marchés canadien et nord-américain, les campagnes agrément 2011 comportent également des offensives menées conjointement avec divers partenaires tels Tourisme Québec pour le marché français, l’Association touristique des Cantons-de-l’Est pour le marché de Boston et Tourism Toronto, pour une nouvelle édition de la campagne « Allez-y, trompez votre ville » lancée en 2010. Le concours Queer of the Year destiné au marché gai, qui a connu un vif succès en 2010, est également au programme de même qu’une importante opération de relations publiques pour le marché intra Québec.
Le marché affaires
Tourisme Montréal lance également en 2011 une campagne affaires de plus de 2 millions $ destinée à mousser l’industrie des congrès et réunions à Montréal. Outre un renforcement des campagnes de notoriété menées auprès des planificateurs de congrès américains, canadiens et européens, plusieurs initiatives visant à encourager le développement de partenariats entre Tourisme Montréal, le Palais des congrès de Montréal et le milieu des affaires et de la recherche ont été mises en place en vue de susciter la tenue de congrès et réunions à Montréal.
« Bien que le secteur des congrès ait connu une croissance marquée en 2010 et que 2011 s’annonce également intéressante à cet égard, les prévisions pour 2012 demeurent toutefois préoccupantes, a fait remarquer Charles Lapointe Lapointe. Voilà pourquoi il est essentiel que les acteurs du milieu s’impliquent et travaillent de concert avec nous, si nous voulons que Montréal continue de figurer parmi les meilleures destinations en Amérique du Nord pour la tenue de congrès ».
En 2010, Montréal a accueilli plus de 303 000 touristes d’affaires, une augmentation de plus 20% par rapport à l’année 2009. Chaque délégué aurait dépensé en moyenne 399,79 $ par jour, pour un total annuel de 424 millions $. Selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), Montréal est au second rang des villes nord-américaines pour la tenue de congrès internationaux en 2010.
Tourisme Montréal remercie ses partenaires
Les campagnes 2011 de Tourisme Montréal ne pourraient être possibles sans la contribution de nombreux grands partenaires, dont la Ville de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère du Tourisme, Développement économique Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT), Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Association des hôtels du grand Montréal, les hôteliers, la Société du Palais des congrès de Montréal, la Société des casinos du Québec, la Société du Vieux-Port de Montréal, le Port de Montréal, Via Rail Canada, les attraits, musées et festivals. Tourisme Montréal tient à les remercier de leurs efforts en vue de faire de Montréal l’une des destinations les plus prisées en Amérique du Nord.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés.
Renseignements:
PIERRE BELLEROSE
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
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Twitter : @PierreBellerose