Le Mercredi 1 juin 2011
Un départ simultané pour 144 joueurs venant en aide aux personnes vivant avec la trisomie 21
publié par Regroupement pour la Trisomie 21MONTRÉAL, le 1er juin 2011 – Une toile tissée par l’amitié, le soutien et le partage, c’est ainsi que la comédienne Chantal Fontaine, le chanteur Louis-Jean Cormier et 144 golfeurs des milieux des assurances et de la construction s’unissent en soutien à la trisomie 21.
Le Regroupement pour la Trisomie 21 organise son 5e tournoi annuel de golf venant en soutien aux familles concernées par la trisomie 21. Cette année l’organisme souhaite amasser 40 000 $, et l’événement se tiendra sur le site enchanteur du Club de golf de Ste-Rose.
« C’est si naturel pour moi de soutenir le Regroupement, parce que j’ai été témoin de l’appui qu’il a apporté à ma sœur, ayant un fils porteur de trisomie 21, affirme Chantal Fontaine, marraine du Regroupement depuis près de 20 ans. Étienne a aujourd’hui 22 ans, il a terminé son parcours scolaire et il travaille comme la plupart des jeunes hommes de son âge. Je suis convaincue que ce réseau d’entraide a joué un rôle important dans le développement d’Étienne et c’est pourquoi c’est avec plaisir que je participe à cet effort de collecte de fonds. »
Depuis la première édition du tournoi de golf, plus de 200 000 $ont été amassés pour permettre à l’organisme de :
- Regrouper, soutenir et informer les parents d’enfants ayant une trisomie 21 ;
- Informer et sensibiliser la population ainsi que les intervenants des milieux scolaire, médical et social ;
- Promouvoir l’intégration sociale et scolaire des personnes ayant une trisomie 21 ;
- Favoriser l’échange entre les membres ainsi que le développement physique et intellectuel des personnes ayant une trisomie 21.
Lors de cette journée, des personnes ayant la trisomie 21 pourront témoigner de leurs grandes habiletés, à titre de joueurs et de bénévoles. Nos participants seront encouragés à en apprendre davantage sur les capacités insoupçonnées des personnes ayant une trisomie 21, par le billet de jeu-questionnaire, et d’un témoignage d’une personne vivant seule en appartement.
À propos de la Trisomie 21
La trisomie 21 est diagnostiquée lorsque, parmi les 23 paires de chromosomes chez l’être humain, la 21e paire a un chromosome de plus. Au-delà de l’apparence physique, les personnes ayant la trisomie 21 démontrent un fonctionnement équivalent à une déficience intellectuelle variant de légère à profonde. On constate chez ces enfants des difficultés à comprendre, à mémoriser, à analyser des situations, à prendre des décisions et s’adapter aux niveaux social et pratique. Cependant, la grande majorité des personnes ayant une trisomie 21 sont en mesure de développer une autonomie de base. On affirme que jusqu’à 80 % des personnes ayant une trisomie 21 atteignent l’âge de 50 ans et plus.
À propos du Regroupement pour la Trisomie 21
Le Regroupement pour la Trisomie 21, organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir les personnes ayant une trisomie 21 et leur famille, de défendre leurs droits et de faire la promotion de leur intégration et de leur participation sociale. L’organisme contribue à l’information et à la sensibilisation de la population, à promouvoir l’intégration sociale et scolaire, à favoriser l’échange entre les membres et au développement physique et intellectuel des personnes ayant une trisomie 21.
Renseignements:
Ève-Line Leduc
Responsable des communications et du développement
Regroupement pour la Trisomie 21
514.850.0660, poste 222
[email protected]
Site web : www.trisomie.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/trisomie