Mercredi, 25 Mai 2011

La CDC de Laval s’est vue décerner une mention d’honneur dans la catégorie «Relève, attraction et rétention de la main-d’oeuvre» pour l’organisation de sa quatrième Tournée de l’Île aux trésors ayant eu lieu du 18 au 21 octobre 2010.

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre, de l’économie sociale et de l’action communautaire célébrait le 18 mai dernier la main-d’œuvre de ce vaste secteur d’emploi en reconnaissant des réalisations exceptionnelles d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et coopératives, par la Remise des «Prix honorifique édition 2011». L’événement avait lieu au Projet-Part, une entreprise d‘insertion située rue Rachel à Montréal.

Les prix honorifiques du CSMO-ÉSAC visent à rendre hommage à un-e- travailleur-euse, une organisation et/ou à un regroupement du secteur de l’économie sociale et/ou de l’action communautaire s’étant démarqué par une initiative novatrice reliée à la main-d’œuvre du secteur d’emploi.

Une mention d’honneur a donc été remise à la Corporation de développement communautaire de Laval pour sa Tournée de l’Ile aux trésors. Comme chaque année, la quatrième édition qui s’était déroulée du 18 au 22 octobre 2010, avait pour objectif de faire vivre une expérience originale de la mission des groupes communautaires de Laval aux dignitaires visitant les organismes. En tout, c’est près de 120 personnes qui avaient visité 28 organismes communautaires à cette occasion.

Unique à la région de Laval, rappelons que la Tournée de l’Île aux trésors vise à faire connaître aux partenaires et dignitaires politiques lavallois-es tous les trésors que constituent les organismes communautaires de Laval. Qui sont ces organismes et que font-ils auprès des 130 000 lavallois-es qu’ils desservent quotidiennement? En quoi les organismes se démarquent-ils? Les objectifs de la Tournée sont de répondre à ces questions, le tout dans un esprit de découverte et d’ouverture, tout en faisant comprendre ce qui se fait sur le terrain et en renforcant les liens entre les organismes et les partenaires.

Il ne fait aucun doute que cette tournée des organismes de la région mettait en valeur les professions du secteur communautaire en permettant à un grand nombre de personnes d’en découvrir la vocation, mais qu’en plus, elle permettait aux employés-es du communautaire d’illustrer fièrement la nature de leur travail et leurs impacts sur la communauté. C’est cette réalisation que cette mention d’honneur est venue souligner dans le cadre de ce gala.

Forte de cet appui supplémentaire, la CDC de Laval est fière d’annoncer qu’elle organisera sa cinquième édition de la Tournée de l’Île aux trésors du 24 au 27 octobre 2011!