Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 30 mai 2011 – Le directeur du Jardin botanique de Montréal, M. Gilles Vincent est nommé Chevalier de l’Ordre du mérite Agricole par le Ministre de l’agriculture français, M. Bruno Le Maire. Cette décoration prestigieuse en France, la 3e en importance, souligne la contribution de M. Vincent à l’agriculture française. L’insigne lui sera remis le 15 juin prochain par le sénateur de la Moselle M. Philippe Leroy, aux Jardins fruitiers de Laquenexy, dans le département français de la Moselle. Créé en 1883, l’Ordre du Mérite honore une personne qui a consacré au moins quinze ans de sa vie au secteur de l’agriculture et des sciences connexes, telles la botanique et l’horticulture. Ce titre honorifique n’est que très rarement remis à une personne n’ayant pas la nationalité française.

Le directeur de l’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle, tient à féliciter M. Vincent, au nom de toute l’équipe : « Le côtoyant au quotidien, nous savons que Gilles Vincent est un homme passionné par sa profession. Il a su non seulement préserver le joyau qu’est le Jardin botanique de Montréal, mais aussi l’inscrire dans la modernité tout en contribuant significativement à son rayonnement international. Son engagement et sa détermination sont un exemple pour nous tous. »

La candidature de M. Gilles Vincent a été proposée au ministère de l’agriculture par M. Philippe Leroy, sénateur et vice-président du Conseil Général de la Moselle. Ce dernier a ainsi souhaité souligner la carrière exceptionnelle de M. Vincent, qui, par ses actions et son engagement, a dépassé les missions habituelles, voire traditionnelles, des directeurs de jardins botaniques.

Comme le déclarait le président du Conseil Général de la Moselle, M. Patrick Weiten : « L’action de Gilles Vincent doit être citée en exemple. Nous sommes très fiers que la Moselle ait pu tisser des liens avec la Ville de Montréal, et tout particulièrement avec Gilles Vincent. C’est pour cela que nous sommes heureux de cette reconnaissance par la République française. »

La collaboration entre le Jardin botanique de Montréal et le département de la Moselle n’est pas nouvelle. Depuis plus de huit ans, M. Vincent par son action et ses interventions lors de colloques, de collaborations scientifiques participe au développement d’axes qui sont chers à la Moselle. Plus récemment, sa collaboration avec les Jardins fruitiers de Laquenexy a donné lieu à la création du jardin amérindien Ohtehra, inauguré en juin 2010 sous la présidence de Mme Ginette Marotte, conseillère associée de la Ville de Montréal. La réalisation conjointe de ce jardin amérindien, une première en Europe, a été saluée par les plus grands médias français et encore aujourd’hui, elle est fréquemment citée en exemple. Par ailleurs, la préface du catalogue rédigé pour ce jardin a été cosignée par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et par le sénateur Leroy.

Le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium initient un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l’être humain à la nature. L’Espace pour la vie, c’est aussi un lieu de co-création, qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

Renseignements

Karine Jalbert
Chargée de communication
514 872-1453
[email protected]

François Ouellet
Préposé au marketing
514 872-3232
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre