Le Vendredi 27 mai 2011
Bulletin électronique de Concertation Saint-Léonard
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 110 Jeudi 26 mai 2011
Assemblée régulière du 10 mai : les faits saillants et le projet de PV
Notre dernière assemblée était une assemblée comme on les aime : dynamique, sans temps morts, avec du nouveau contenu et de nouveaux partenaires. Vous trouverez ci-joint le projet de procès-verbal. Parmi les éléments discutés ce 10 mai, notons :
Mme Sylvie Boutin du CSSS St-Léonard et St-Michel est venue présenter les services en santé mentale adulte offerts à Saint-Léonard. Elle a rappelé que le CSSS a maintenant la responsabilité de coordonner ces services pour la population locale et expliqué les systèmes de première ligne, de guichet unique et de référence.
Mme Paula Berestovoy et M. Didier Michaud de l’Éco-quartier Saint-Léonard sont venus se présenter et expliquer les grandes lignes du mandat de travail pour 2011 qu’ils ont reçu (accent est mis sur la promotion de la gestion des matières résiduelles). Ils ont parlé de leur projet de produire un Guide de la récupération, des actions à venir dans les groupes et écoles, etc.
Finalement au nom de Concertation Saint-Léonard, M. Lotfi Khiari est venu présenter le degré d’avancement du Magasin-Partage de la rentrée scolaire qui aura lieu le 23 août prochain.
L’assemblée a également été l’occasion de rencontrer le nouveau commandant du PDQ 42, Mme Charlène Bouffard.
Des échos du dîner-échange sur l’éthique et l’action communautaire
Le consensus parmi les participants à ce dîner-échange animé par Danièle Ouellet, organisatrice communautaire du CLSC, était clair : pertinent, utile, intelligent mais trop court. Une fois, la discussion lancée, il devenait un peu frustrant de s’arrêter tant dans ces dossiers éthiques les facettes de la question sont nombreuses et rarement unidimensionnelles.
À partir d’une situation précise et réelle vécue dans un organisme (la mise en ménage d’une jeune intervenante de rue avec un membre de l’organisme qu’elle supervisait jusqu’à tout récemment), Mme Ouellet nous a fait réfléchir et argumenter autour des actions à prendre ou à ne pas prendre du point de vue de l’employeur : faut-il demander la démission de l’intervenante? Faut-il la congédier? Cette relation concerne-t-elle l‘organisme ou est-ce une relation « privée »?, etc. Vraiment un excellent dîner-échange qui nous a bien « nourris ».
Un grand merci à Mme Ouellet de nous avoir partagé son savoir à ce niveau. Si vous avez des idées pour les prochains dîners-échange (nous reprendrons la formule en septembre), faîtes-moi signe.
Le Café-citoyens du 31 mai sur l’urbanisme est annulé
La personne-ressource qui devait venir nous donner un coup de main pour réfléchir au dossier de l’urbanisme et de l’aménagement urbain à l’occasion de notre prochain Café-Citoyens n’étant pas disponible, nous avons pris la décision d’annuler ce 4e Café. Merci de biffer la date du 31 mai de votre agenda. Nous verrons à reprendre notre série de Café un peu plus tard cette année.
Rappel : l’assemblée générale de Concertation Saint-Léonard s’en vient!
Mais il y a une date qu’il faut absolument entourer dans votre agenda c’est celle du jeudi 16 juin à 9h alors que se tiendra l’assemblée générale de Concertation Saint-Léonard. Les documents officiels vous parviendront au milieu de la semaine prochaine. Comme le prévoient nos règlements, les membres sont invités à soumettre des points qu’ils voudraient voir abordés dans le cadre de cette assemblée. N’hésitez pas à me faire part de vos préoccupations.
Cette assemblée marquera une étape importante de l’histoire de notre Table puisqu’elle se tiendra 5 ans après l’assemblée ayant décidé de doter Saint-Léonard d’une telle Table. Venez voir si collectivement nous avons bien profité de ces 5 années pour bien « mâturer ».
Je vous rappelle qu’après l’assemblée en tant que telle, il y aura un temps offert aux différentes tables sectorielles qui voudraient venir parler des activités menées et des perspectives pour la prochaine année. Jusqu’ici la Concertation en sécurité alimentaire a répondu positivement à notre invitation.
Un animateur/une animatrice recherchéE pour l’été!
Concertation Saint-Léonard se voit accorder un poste d’étudiantE pour l’été qui vient dans le cadre du programme Carrière-Été. Cette personne sera assignée aux animations qui seront menées dans le secteur Viau-Robert. Nous avions demandé 3 postes de façon à constituer une belle brigade d’animateurs mais un seul poste a finalement été octroyé.
Vous trouverez l’offre d’emploi en pièce jointe. Le financement de Carrière Été ne couvre que 6 semaines de travail au salaire minimum. Nous avons choisi d’allonger la période de travail et de bonifier le salaire pour 2 raisons. D’abord parce que nous avons réellement besoin de quelqu’un pour toute la saison estivale et deuxièmement, il nous apparaît important de procurer un bon salaire à nos jeunes d’autant que leurs frais de scolarité sont à la hausse.
N’hésitez pas à diffuser largement cette offre d’emploi et à nous référer des étudiantEs sympathiques et dynamiques.
Les bons conseils de Wilfried en matière de sécurité
Notre conseiller en prévention, Wilfried Kabeya inaugure une nouvelle section de conseils pour bien vivre en sécurité à Saint-Léonard. Aujourd’hui voici quelques conseils pour cuisiner en sécurité et éviter les feux de cuisine.
· Rester dans la cuisine pendant la cuisson. Ne quitter la pièce que si c’est absolument nécessaire et NE JAMAIS quitter votre maison quand quelque chose est sur la cuisinière, dans le four ou dans le micro-ondes.
· Maintenir la cuisinière et la zone environnante dégagées. Les torchons à vaisselle, les poignées de casseroles, les rideaux et les tabliers peuvent prendre feu, facilement, aussi les tenir éloignées en permanence de la cuisinière. Maintenir cette zone dégagée pour éviter les accidents.
· Tourner les poignées des casseroles vers le centre de la cuisinière. La cuisine est une zone occupée et une poignée de casserole peut facilement être heurtée par un adulte et renversée accidentellement par un enfant.
Je vous rappelle que Wilfried est disponible pour aller vous présenter directement ces conseils de sécurité ou mener toute activité de prévention avec vous. Appelez-le au (514) 266-6611
L’AQETA vous invite à son assemblée générale et à une intéressante conférence
Notre partenaire de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) section Saint-Léonard vous invite à assister à la 8e assemblée générale de l’organisme jeudi 16 juin à 18h au CLSC St-Léonard (5540 rue Jarry est) salles 237-238.
Cette assemblée sera suivie d’une conférence intitulée « Des jeux pour l’été afin d’améliorer les performances et les apprentissages » par Mme Kathleen Sirard, ergothérapeute. Cette conférence est gratuite pour les membres et coûte 5$ pour les non-membres. Pour confirmer votre présence ou davantage d’informations, contactez Lucie Lewis au 514-259-3883
Le journal des résidentEs du secteur Viau-Robert voit le jour!
Il est encore petit mais il a un énorme potentiel de développement et de mobilisation. Le journal destiné aux résidentEs du secteur de revitalisation Viau-Robert « naît » donc ces jours-ci. Il sera l’outil privilégié de communications pour toutes les informations utiles et la promotion des activités offertes aux gens de ce secteur.
N’oubliez pas la Fête de la Famille ce dimanche!
Je vous rappelle qu’une belle fête de la famille se prépare ce dimanche 29 mai entre midi et 16h au parc Pie XII sous l’initiative de la Concertation en petite enfance. Plein d’activités gratuites sont offertes (tours de calèche, petits animaux, photos de familles, etc.).
Concertation Saint-Léonard a fait une bonne promotion de la fête auprès des familles du secteur Viau-Robert où nous avons distribué plusieurs dizaines d’invitations. Un rendez-vous est d’ailleurs donné sur le site et une « délégation » partira vers la fête. Cela fait partie de nos efforts pour faire en sorte que les résidents de ce secteur profitent à plein de tout ce qui se fait à Saint-Léonard.
Familles d’accueil recherchées pour de belles compostières à $13.50
Nos partenaires d’Éco-quartier Saint-Léonard vous offrent de vous procurer une superbe compostière pour la modeste somme de $13.50, une formidable aubaine rendue possible par une subvention du Fonds Écolo IGA. L’Éco-quartier a ainsi 150 compostières à « offrir ». Cela vous intéresse? Contactez les gens de l’organisme au 514-328-8444 d’ici le 31 mai.
Le Bottin des Familles, 8e édition, Spécial Été 2011 s’en vient!
Nos stocks de la 7e édition du Bottin ayant largement fondu, nous lançons la préparation du Bottin pour une 8e édition. Si vous avez des modifications à suggérer au contenu actuel, merci de m’en aviser d’ici une dizaine de jours svp.
Nous participerons à une foire communautaire avec l’école Alphonse-Pesant le 21 juin prochain. Je rencontre également la directrice-adjointe de l’école Gabrielle-Roy pour organiser une telle foire à cette école primaire au début de l’automne.
La capsule historique du 125e anniversaire de Saint-Léonard
Les documents de l’Autre Montréal nous partagent d’intéressantes données sur le développement de Saint-Léonard. Ainsi après la 2e Guerre Mondiale, le rythme de progression de la population de Saint-Léonard est impressionnant. En seulement 7 ans, soit de 1955 à 1962, la population sera multipliée par 8!
1955 : 800 résidents 1958 : 1 854 résidents 1959 : 2 459 résidents
1960 : 3 639 résidents 1961 : 4 893 résidents 1962 : 6 000 résidents
La même progression se vit au niveau commercial. Ainsi en 1945, la ville ne comptait que 2 magasins, deux laiteries et une station postale, elle compte en 1960, 7 manufactures, 14 établissements de vente en gros, 61 magasins de détail et 28 entreprises de service.
Tout ce développement exige une rapide expansion des services; La Caisse populaire de Saint-Léonard est fondée en 1957, celle de Ste-Angèle de Mérici en 1962 et celle de St-Gilbert en 1964.
Au niveau des écoles, on construit l’école Wilfrid-Bastien en 1959, La Dauversière en 1963, Ferland et Général-Vanier en 1965, Lambert-Closse en 1966 alors que les écoles Dante, Alphonse-Pesant, Honoré-Mercier et Aimé-Renaud (aujourd’hui fermée) sont construites en 1967.
Un premier hôtel de ville est établi au 5705 rue Jarry Est en 1959 alors que le 2e est installé au 6025 boulevard Métropolitain.