Montréal, le 27 mai 2011 – Les représentantes et représentants d’une quarantaine d’organisations ont fait la connaissance, hier soir, de 70 talents montréalais désirant intégrer un conseil d’administration. Ces personnes répondaient à une invitation de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal qui, par son initiative Leadership Montréal, vise à enrichir les lieux de décision par l’apport de leaders aux profils variés. Cet événement s’est tenu au restaurant L’Arrivage du Musée Pointe-à-Callière dans le cadre d’un 5 à 7 animé par madame Liette Monat, auteure et formatrice.

Pour faire face aux nouveaux défis qu’elles rencontrent et pour se démarquer dans un environnement concurrentiel, de plus en plus d’organisations prennent les moyens nécessaires pour diversifier la composition de leur C.A. Au cours des deux dernières années, Leadership Montréal a réalisé plusieurs événements d’envergure et contribué à la formation de nombreux membres de C.A. issus de groupes sous-représentés. Comme l’a rappelé monsieur Harout Chitilian, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal, « le succès de Leadership Montréal se mesure par l’intégration et la réussite des talents montréalais au sein des conseils d’administration ». Le 5 à 7 Leadership Montréal représente ainsi une première étape d’un processus pouvant se conclure par l’accès d’une personne candidate au sein d’un C.A.

Parmi les organisations présentes à cette première édition de l’événement figuraient notamment la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal, le TAZ skatepark, la Fondation Dollard-Cormier et le Y des femmes de Montréal. Les candidates et candidats provenaient d’entreprises et d’organisations telles que le Groupe Aldo, la CDEC Centre-Nord, Hydro-Québec, Banque Scotia, Ubisoft, ou encore DUCEPPE.

Le profil des talents montréalais participant s’est révélé particulièrement varié : 55 % de femmes, 56 % de jeunes ayant moins de 40 ans et 49 % de personnes issues de l’immigration ou membres de minorités visibles. La moitié de ces personnes siège, ou a déjà siégé, au sein d’un C.A. tandis que 61 % considèrent « bon » ou « excellent » leur niveau de connaissance du rôle et des responsabilités d’un membre de C.A. Les domaines d’intervention suscitant le plus grand intérêt sont respectivement le développement économique, le développement international, l’éducation, suivis des arts et de la culture.

À PROPOS DE LEADERSHIP MONTRÉAL

Leadership Montréal s’adresse aux organisations qui souhaitent diversifier leur C.A. En mettant en lien ces organisations et des leaders aux profils variés, Leadership Montréal contribue à stimuler le développement de la région montréalaise en misant sur la richesse de la diversité.

Grâce à Leadership Montréal, de nombreuses personnes talentueuses, disposant des compétences recherchées par les conseils d’administration et démontrant un réel intérêt pour y siéger, ont pu intégrer un C.A. ou entreprendre des actions concrètes pour y parvenir.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribuent financièrement au projet Leadership Montréal. Cette initiative peut également compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont le Forum jeunesse de l’île de Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les Bénévoles d’affaires.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca

Source :

CRÉ de Montréal