Montréal, le 26 mai 2011 – L’équipe et le conseil d’administration de Culture Montréal s’unissent pour féliciter chaleureusement M. Simon Brault, président et membre fondateur de Culture Montréal, pour sa nomination à titre d’officier de l’Ordre national du Québec.

Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, annonçait ce matin le nom des 33 personnes qui viennent d’être admises à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois. Ainsi, en lui attribuant le titre d’officier de l’Ordre national, le gouvernement du Québec reconnaît la contribution significative de Simon Brault au développement du Québec. Gestionnaire culturel, auteur et personnalité publique reconnue, M. Brault a, tout au long de sa carrière, porté de nombreux projets qui ont redessiné le paysage culturel montréalais; il a aussi réussi à mobiliser un nombre toujours grandissant d’institutions, de groupes et d’individus, issus de tous les secteurs d’activités, pour la cause des arts et de la culture comme assises du développement durable de Montréal.

Le travail et l’engagement de Simon Brault envers le secteur culturel ont été reconnus à plusieurs reprises. En août 2005, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. En 2007, il a été désigné comme l’une des 25 personnalités culturelles les plus influentes au Québec par le Journal de Montréal et le magazine Montréal centre-ville et a été nommé Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse et Radio-Canada. En septembre 2008, Simon Brault a été nommé Fellow de l’ordre des CGA. En mars 2009, il a reçu le Prix Keith Kelly de la Conférence canadienne des arts, en reconnaissance de son engagement au sein de Culture Montréal ainsi que pour le développement des arts au Canada.

Culture Montréal profite de l’occasion pour saluer les nombreuses personnalités du milieu culturel montréalais qui figurent au nombre des nominés 2011 de l’Ordre national du Québec : M. Louis Lavigueur ainsi que mesdames Monique Miller, Rita Lafontaine, Nathalie Bondil et Fabienne Larouche. Notons également que l’homme d’affaires Alvin Segal, fondateur du Centre Segal, a reçu le titre d’officier de l’Ordre national du Québec non seulement à titre d’entrepreneur mais également à titre de mécène engagé dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement culturel. Cette forte représentation du secteur artistique et culturel dans la liste des nominés 2011 illustre l’importance que revêtent les arts et la culture dans la constitution d’une vision du développement québécois alliant vitalité économique, équité sociale et fierté identitaire.

Les récipiendaires recevront leur insigne des mains du premier ministre à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui se déroulera à l’hôtel du Parlement, le 15 juin 2011.

Consultez le communiqué émis par le gouvernement du Québec au : https://www.quebec.ca/premier-ministre

- 30 –

Sandra O’Connor