Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le mardi le 24 mai 2011 – À l’occasion de son assemblée générale annuelle, Bâtir son quartier a procédé au lancement d’une nouvelle formation écoresponsable destinée aux membres des coopératives d’habitation. Monsieur François Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, Madame Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier et Madame Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, ont pris la parole afin de souligner ce pas supplémentaire visant à faire reconnaître l’habitation communautaire comme vecteur de développement durable.

L’annonce, faite en présence des membres et partenaires de Bâtir son quartier, souligne la volonté de l’organisme d’intégrer concrètement les thématiques liées au développement durable dans la formation et l’accompagnement des membres des coopératives d’habitation en développement. Bâtir son avenir. Formation écoresponsable pour les coopératives d’habitation sera intégrée dès 2011 au plan de formation de Bâtir son quartier. Elle sera par la suite offerte aux 24 groupes de ressources techniques québécois, rassemblés au sein de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec.

« Nous pensons que les coopératives d’habitation sont des terreaux extrêmement fertiles pour le développement de comportements responsables et d’actions durables. », explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier. Elle ajoute que « les membres et locataires qui participeront à la formation auront l’opportunité d’identifier des pistes inspirantes pour façonner des milieux de vie à leur image et répondant à l’enjeu des changements climatiques. »

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Pour Madame Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD, « la démarche proposée est une excellente opportunité de tester une approche de sensibilisation en développement durable auprès d’individus qui, pris de façon isolée, sont difficilement accessibles. L’expertise et la renommée de Bâtir son quartier comme groupe de ressources techniques en font l’acteur parfait pour rejoindre et transmettre les outils nécessaires aux membres locataires des coopératives d’habitation, afin qu’ils perçoivent les avantages de changer leurs habitudes et ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Par la suite, le transfert de la formation à l’échelle du réseau des groupes de ressources techniques québécois favorisera des retombées significatives à long terme.»

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne depuis plus de 30 ans la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. L’organisme cumule ainsi la réalisation de 9186 logements communautaires dans 373 projets répartis sur l’île de Montréal. www.batirsonquartier.com


Source : Josée Gaudreault, Bâtir son quartier, (514) 933-2755 poste 240, [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre