Montréal, le 19 mai 2011 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) célébrait, hier, la main-d’œuvre de ce vaste secteur d’emploi en reconnaissant des réalisations exceptionnelles d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et/ou coopératives, par la Remise des Prix honorifiques édition 2011. L’événement avait lieu au Projet-Part, une entreprise d‘insertion située rue Rachel à Montréal.

Les prix honorifiques du CSMO-ÉSAC visent à rendre hommage à un-e- travailleur-euse, une organisation et/ou à un regroupement du secteur de l’économie sociale et/ou de l’action communautaire s’étant démarqué par une initiative novatrice reliée à la main-d’œuvre du secteur d’emploi.

Le PRIX HONORIFIQUE « initiative gagnante » dans la catégorie relève, attraction et rétention de la main-d’œuvre a été décerné à la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux pour sa vaste campagne de séduction auprès de sa collectivité locale en Mauricie-Bois-Francs. Des mentions d’honneur ont également été remises à la Corporation de développement communautaire de Laval pour sa Tournée de l’Ile aux trésors et au Centre St-Pierre pour la réalisation de la Boîte à outils sur la relève dans les organismes communautaires et de ses tournées régionales de sensibilisation. Pour Osez l’économie sociale, le Forum jeunesse de l’Ile de Montréal (FJIM, CRÉ, CÉSIM) s’est mérité un certificat de reconnaissance.

Le PRIX HONORIFIQUE « initiative gagnante » dans la catégorie développement, formation et qualification de la main-d’œuvre a été décerné à la Coalition des entreprises d’économie sociale en aide domestique pour la mise sur la mise sur pied du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de préposée d’aide à domicile. Des mentions d’honneur ont été remises à la Table des groupes de femmes de Montréal et Relais-Femmes pour leur formation sur l’embauche et le maintien en emploi des femmes de la diversité dans les groupes de femmes de Montréal ainsi qu’à la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan pour son projet de développement des compétences en matière d’environnement pour de jeunes étudiants universitaires. Le Réseau de la Coopération du travail pour ses Rendez-vous virtuels, le Réseau québécois des OSBL d’habitation pour la réalisation de son profil de la main-d’œuvre des OSBL d’habitation et d’hébergement ainsi que le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail pour sa formation sur l’équité salariale, se sont tous mérités un certificat de reconnaissance.

Le CSMO-ÉSAC félicite les lauréats-es des prix honorifiques 2011. Selon le président du CSMO-ÉSAC, M. Martin Frappier, « cet événement est une occasion privilégiée et unique de célébrer la qualité du travail accompli par les organisations du secteur d’emploi et la richesse du partenariat qui le rend possible ». Les images de cet événement sont sur www.flickr.com

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de favoriser le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Dans cet esprit, il vise également à résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur, notamment par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Le CSMO-ÉSAC est financé par la Commission des partenaires du marché du travail. www.csmoesac.qc.ca

-30-

Source : Odette Trépanier, M.A.-