MONTRÉAL, le 18 mai – Les statistiques canadiennes sur le cancer dévoilées aujourd’hui démontrent clairement que le Québec fait face à une crise du cancer. En effet, le nombre de cas, le taux d’incidence ainsi que la mortalité due au cancer au Québec sont parmi les plus élevés dans le monde industrialisé et font peser un fardeau de plus en plus lourd sur l’ensemble de la société, souligne la Coalition Priorité Cancer au Québec.

Cette crise survient à un moment où il faut, de toute urgence, mettre les bouchées doubles pour que le Québec se dote d’un véritable plan de contrôle du cancer. «Voilà notre vrai défi,» soutiennent les porte-parole de la Coalition, docteur Pierre Audet-Lapointe et madame Nathalie Rodrigue, T.M.

Le dépistage du cancer colorectal : implanter immédiatement un vrai programme de dépistage du cancer colorectal

La Coalition appuie les recommandations de la Société canadienne du cancer sur la mise en œuvre d’un programme de dépistage du cancer colorectal, mais rappelle que celui-ci n’existe pas encore et qu’en 2012, seulement huit projets pilotes seront mis en marche. « Nous sommes encore loin d’un dépistage systématique, alors que dans beaucoup d’autres provinces, cela est réalisé. » La Coalition souhaite la participation massive des médecins québécois dans le dépistage du cancer colorectal à l’aide du test de recherche de sang occulte dans les selles et suggère également à la population de demander à leur médecin de prescrire ce test de dépistage. Ces actions peuvent se faire sans l’existence d’un programme québécois de dépistage du cancer colorectal et permettraient de réduire l’incidence et la mortalité du cancer colorectal.

Par ailleurs, cela suppose que tout le monde ait accès à un médecin de famille, ce qui est loin d’être le cas puisque pratiquement un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille et qu’un nombre important de cancers est détecté de manière tardive.

Le registre du cancer : un outil indispensable pour obtenir des données plus complètes

La Coalition souligne le manque de précision des projections statistiques sur le cancer en 2011, émises par Statistiques Canada, qui ne reflètent pas la précarité de la situation actuelle du Québec en matière de lutte contre le cancer. Le problème vient du fait que le Québec n’a toujours pas de registre du cancer et que pour plusieurs cancers, notamment la prostate et les mélanomes, les nombres sont sous-estimés, parfois de près de 35%.

Un registre du cancer nous informerait de tous les cas de cancer, des traitements et du suivi donnés, des taux de survie, de la localisation géographique de ces cas, etc. Un registre est un outil de base dans la lutte contre le cancer.

À propos de la Coalition Priorité cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec été fondée en 2001 dans le but de défendre et de donner une voix aux personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, leurs familles et leurs proches) et de renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représentent plus d’un million de personnes.

Source : Coalition Priorité Cancer au Québec

Information :