Deux étudiantes du Collège de Rosemont ont reçu les félicitations du jury et du public à l’occasion de la 22e édition de l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques, qui s’est déroulée du 2 au 8 mai derniers au Cégep du Vieux-Montréal et a réuni 136 oeuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant d’une trentaine de cégeps et collèges du Québec. Le 7 mai dernier, Karolane Doré-Desrochers, étudiante en Arts et Lettres (profil Cinéma) a obtenu le deuxième prix et une bourse de 300 $ du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour son oeuvre intitulée Puzzle, un montage de sept photographies argentiques à haut contraste, réalisées au Collège durant l’activité « 24 heures photos ». « L’oeuvre est constituée comme un casse-tête, tout comme l’était mon esprit après 24 heures sans sommeil », indique Karolane, qui soutient qu’« entre le jour et la nuit, le noir et le blanc deviennent des antipodes ».

Prix coup de coeur du public

Le Prix coup de coeur du public a été décerné à Marie-Noëlle Moreau Robidas, étudiante en Arts et Lettres (profil Arts visuels et Photographie), ex aequo avec Geneviève Arcand, du Cégep du Vieux-Montréal. Sa composition, Empreinte en trois temps, dans laquelle elle met en scène une jupe, un jeans et un soutien-gorge qui ont laissé « une empreinte dans sa vie » a séduit le public. Pour Marie-Noëlle, ce sont « … trois pièces de vêtements qui, en image, racontent l’histoire d’instants émotionnels et sensibles, lesquels restent gravés dans la chair et dans l’âme, et communiquent, comme témoins muets vers l’extérieur, des sensations abstraites dont la force et la totalité changent celui qui les endosse, mais restent invisible aux autres. »

Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, soit Hedwidge Asselin, Patrick Bernatchez et Bernard Gamoy. Jean-François Bemeur, technicien en loisirs au Collège de Rosemont et accompagnateur à l’Exposition, est heureux de voir l’enthousiasme et l’engouement renouvelés des jeunes rosemontois à participer à cette exposition artistique. Le Collège de Rosemont compte cinq profils en Arts et Lettres : Cinéma, Communication et médias, Arts visuels et Photographie, Métier : Créateur et Langues modernes.

Source: La Direction des affaires étudiantes et des communications du Collège de Rosemont