Il y a 80 ans, les restes de Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Sœurs de Miséricorde, quittaient le centre-ville de Montréal pour la nouvelle Maison mère de la communauté, située à Cartierville. Pour commémorer cet événement inusité, le Musée des Sœurs de Miséricorde et le Centre Rosalie-Cadron-Jetté s’unissent.

Grandes lignes de la programmation

Différentes initiatives seront réalisées au cours de la prochaine année afin de commémorer cet événement singulier. Parmi elles, soulignons la diffusion de capsules historiques sur Rosalie, une conférence sur le déménagement des restes de Rosalie à Cartierville et une autre sur l’histoire des soins de santé, dont ceux développés par les Sœurs de Miséricorde. Le coup d’envoi de la programmation sera donné par la conférence de Micheline Lachance, le 15 mai prochain. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Conseil des Arts du Canada et Parcs Canada figurent parmi les partenaires de cette programmation.

Événement: 11 mai 1931

Après deux jours d’exposition, les restes de Rosalie quittent la maternité qu’elle a fondée pour Cartierville. Ils reposeront dans un oratoire aménagé spécialement pour eux. De cette manière, Rosalie sera plus proche de ses filles spirituelles.

Le Musée est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, avenue de la Miséricorde, secteur Cartierville. Pour informations: 514-332-0550 poste 1-393.

Source:
Julie Duchesne, coordonnatrice du musée