Montréal, le 11 mai 2011– Alors que les problèmes de congestion ont déjà commencé, le Comité de vigilance Turcot demande au ministre des Transports, M. Sam Hamad, d’accorder les budgets nécessaires pour la mise en œuvre immédiate des mesures de mitigation entourant le projet du complexe Turcot et des bretelles en réfection. Le Comité, qui a interpellé plusieurs fois mais sans succès le MTQ à ce sujet dans les derniers mois, en appelle cette fois-ci à la responsabilité du ministre.

« Le gouvernement ne peut pas tenir les navetteurs en otage. Il en va de la responsabilité du ministre des Transports d’assurer un déplacement efficace des personnes et des marchandises. Si, après tant d’années et d’avertissements ce dernier n’a toujours pas de plan de mesures de mitigation, qu’il prenne le nôtre! » lance Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal).

Depuis plus de deux ans déjà, les membres du Comité de Vigilance ont en effet identifié plusieurs mesures efficaces et facilement réalisables ;

• L’augmentation de la capacité des trains de Delson et de Rigaud avec des voitures à deux étages et l’augmentation de la fréquence de service
  • L’instauration d’une voie réservée en continu sur l’autoroute 20, depuis l’échangeur St-Pierre jusqu’après l’échangeur Turcot
  • La mise en œuvre du Tram-Train Lachine
  • L’implantation de la navette ferroviaire de l’aéroport jusqu’au centre-ville
  • L’implantation de mesures préférentielles pour encourager le covoiturage, la marche et le vélo

« Ces mesures sont connues et ont été suggérées de nombreuses fois. C’est le ministre Hamad qui détient aujourd’hui la solution. C’est à lui de décider et d’agir » conclut Florence Junca-Adenot, directrice du Forum Urba 2015, département des études urbaines, UQAM.

Rappelons que le MTQ dispose depuis juin 2009 de l’étude d’opportunités réalisée par SNC-Lavalin et CIMA+ sur les mesures de mitigation pour autobus – implantation de mesures préférentielles dans le corridor de l’A-20. Le rapport proposait qu’avant le début de la réalisation des travaux dans les limites du complexe Turcot, et ce, jusqu’à ce que ceux-ci soient complétés, différentes solutions au niveau des transports collectifs soient mises en œuvre. Les surprises rattachées aux bretelles ne font qu’accélérer la l’urgence d’agir, comme l’a soulignée l’organisme Transport 2000 dans son communiqué du 10 mai.

Le Comité de vigilance Turcot a été créé le 18 novembre 2010 et est composé de l’Association Canadienne des Médecins pour l’environnement, de l’AQLPA, du Conseil central du Montréal métropolitain CSN, du CRE-Montréal, du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, d’Équiterre, de la Fondation David Suzuki, du Forum Urba 2015 (UQAM) du Groupe de recherche appliquée en macroécologie, de Mobiligo, du RÉSO, du Réseau des ingénieurs de Québec, de Transport 2000 Québec et de Vivre en ville.

Pour lire la lettre envoyée au ministre en avril dernier et en savoir plus : www.vigilanceturcot.org.

Renseignements : Leïla Copti 514.661.6134