MONTRÉAL, le 10 mai – Pour cette 4e édition, plus de 300 organisations montréalaises ont participé au Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. Par des activités de sensibilisation dynamiques et diversifiées, ces organisations ont mobilisé plus de 16 000 employés, étudiants et élèves de Montréal qui réaliseront 81 273 engagements en faveur de l’environnement.

« Au total, l’émission de 20 971 tonnes de gaz à effet de serre (GES) devrait être évitée dans la métropole, soit l’équivalent de retirer plus de 5 600 voitures de la circulation annuellement », précise Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal. « Ces résultats sont le fruit de la participation d’organisations montréalaises de tous les secteurs d’activités et démontrent clairement que celles-ci tiennent à faire leur part de façon soutenue dans la lutte aux changements climatiques. Nous tenons à souligner l’important travail des équipes de mobilisation qui regroupent près de 400 personnes au sein des entreprises et des institutions. Elles portent le projet avec beaucoup d’enthousiasme dans leur organisation respective, et ce, depuis quatre ans pour nombre d’entre elles », ajoute-t-elle.

Comme nouveauté cette année, des Défis collectifs ont été proposés aux organisations pour inciter leurs employés et étudiants à poser ensemble des gestes concrets de réduction de GES dans leur milieu de travail et d’études. À Montréal, plus de cinquante Défis collectifs ont été réalisés et ont permis d’éviter l’émission d’environ 20 tonnes de GES. Le défi Du Tic au bac a été le populaire et consistait à organiser une collecte d’appareils électroniques désuets.

En plus de sensibiliser des milliers de citoyennes et de citoyens à l’enjeu des GES, plusieurs organisations ont pris la décision de poser au moins l’un des dix gestes corporatifs proposés par Défi Climat pour améliorer leurs pratiques d’affaires et leur bilan carbone.

« Nous sommes heureux de voir à quel point nos organisations montréalaises sont proactives et déterminées à lutter contre les changements climatiques. Au cours de la prochaine année, elles seront 160 à mettre en place 435 initiatives de développement durable. C’est deux fois plus que l’année dernière », affirme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

« C’est très inspirant de voir toute la société se mobiliser autour de la problématique des changements climatiques dans le cadre de cette campagne », explique Sidney Ribaux, coordonnateur et cofondateur d’Équiterre. « Le nombre d’entreprises, de jeunes et de citoyens qui ont participé d’une façon ou d’une autre au Défi climat est la preuve qu’il s’agit d’une cause qui préoccupe les gens de Montréal », a-t-il conclu.

À propos du Défi Climat

Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, ont mis leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) sont également devenus partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se sont jointes à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation dans chacune des régions du Québec par l’intermédiaire des seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est d’implanter le volet scolaire du Défi Climat dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Les organisateurs du Défi Climat à Montréal remercient aussi la Société de transport de Montréal (STM), la Ville de Montréal pour leur appui financier, ainsi que Médecins francophones du Canada, BIXI et les Clubs 4H du Québec.

Renseignements:

Yvan Thériault
Conférence régionale des élus de Montréal

Jean Garon
Conseil régional de l’environnement de Montréal

Éveline Trudel-Fugère
Équiterre