Montréal, le 9 mai 2011 – Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de L’île du savoir et ses partenaires ont offert une activité dans le cadre des 24 heures de science. La sixième édition de cet événement grand public avait lieu à travers le Québec les 6 et 7 mai 2011 sous le thème « Portes ouvertes sur la science ». C’est grâce à un solide partenariat que L’île du savoir a pu tenir avec succès, le vendredi 6 mai au Centre des sciences de Montréal, son activité intitulée « Talents en route vers le Festival Eurêka!, le rendez-vous de l’apprentissage et du plaisir partagé ! ».

Offerte en avant-première du Festival Eurêka! 2011, cette activité a rassemblé une quinzaine d’écoles primaires de l’île de Montréal. Plus de 700 personnes ont pris part à l’événement, dont quelque 150 élèves qui ont animé des activités sous le label « Éclairs de sciences », un programme réalisé par le Centre des sciences de Montréal avec la participation financière de Gaz Métro et du CRSNG. En collaboration avec le Biodôme de Montréal, 360 élèves du primaire ont fait vivre quant à eux des expériences interactives à saveur artistique sur les animaux du Québec, grâce à l’implication du programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport (MELS). En complément, le public et les élèves ont pu participer à des ateliers stimulants.

« Nous sommes fiers d’avoir mobilisé autant de partenaires autour de cette activité Off Festival Eurêka! », déclare Yves Mauffette, président du conseil d’administration de L’île du savoir. « La qualité de la programmation et l’engagement soutenu des partenaires nous a permis de répondre à notre mission de base qui est de soutenir le développement de l’intérêt et des compétences des jeunes en sciences et en technologie », précise monsieur Mauffette.

L’île du savoir participe activement au Festival Eurêka! depuis son lancement en 2007. Cette grande fête de la science, coréalisée par la Conférence régionale des élus de Montréal et le Centre des sciences de Montréal, accueille au mois de juin de chaque année plus de 50 000 festivaliers sur les Quais du Vieux-Port. Mandatée pour coordonner l’invitation des élèves à la journée dédiée aux groupes scolaires, L’île du savoir a voulu offrir, à un peu plus d’un mois de l’événement, un rendez-vous des « talents en route vers le Festival Eurêka! ». La tenue des 24 heures de science est devenue une excellente occasion pour des centaines d’élèves de partager avec passion leurs projets scientifiques ou technologiques.

À PROPOS DE L’ILE DU SAVOIR

L’île du savoir soutient et développe plusieurs programmes de promotion de la science et de la technologie en mobilisant un vaste réseau de partenaires concernés par la question de la relève et de la culture scientifique. L’île du savoir est un projet initié et soutenu par la CRÉ de Montréal.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :