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Communiqué

MONTRÉAL, le 6 mai – Dans le cadre de la Journée internationale sans diète (JISD)1, le Groupe d’action sur le poids ÉquiLibre présente aujourd’hui les cinq finalistes de la première édition du prix IMAGE/IN. Ce prix vise à amener les jeunes à féliciter les initiatives de l’industrie de l’image en faveur d’une plus grande diversité corporelle dans le milieu de la mode, de la publicité et des médias. Les finalistes seront ensuite soumis au vote des jeunes Québécois sur le site www.derrierelemiroir.ca dans le cadre de la campagne Ton influence a du poids 2011.

Bien que la majorité des jeunes du secondaire présente un poids normal ou inférieur à la normale, on estime qu’environ 60 % d’entre eux sont insatisfaits de leur image corporelle. « Les modèles de beauté sont loin d’être inoffensifs », indique la nutritionniste Fannie Dagenais, directrice et porte-parole d’ÉquiLibre, « ils poussent les jeunes à adopter des comportements à risque pour leur santé physique et psychologique. Avec cette campagne, nous voulons les encourager à adopter un mode de vie sain et à valoriser autre chose que l’apparence physique ».

« Je suis emballée par la campagne «Ton influence a du poids» et je tiens à féliciter ÉquiLibre pour l’originalité de l’édition 2011. Je suis convaincue qu’elle saura attirer les jeunes et les rendre plus critiques face aux images véhiculées dans les médias. Je suis d’autant plus fière de la création du prix IMAGE/IN qui répond parfaitement à l’un des objectifs de notre plan d’action soit d’amener les jeunes à s’exprimer dans leur milieu en faveur d’un changement dans la représentation des standards de beauté dans l’environnement médiatique et publicitaire », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Les finalistes
Sélectionnés par un jury composé de jeunes et de représentants de l’industrie de l’image, les finalistes de la première édition du prix IMAGE/IN sont :

  • JACOB pour sa Politique de non-retouche;
  • Sensation mode pour le Défilé de la diversité corporelle;
  • Aubainerie Concept mode pour la Collection Véro 2011;
  • Le magazine Châtelaine pour sa série de quatre articles, parue en janvier 2010 (Des mannequins parlent de leur (dure) carrière, Obsession minceur : à qui la faute? Audrey Benoît : l’ex-mannequin prend la parole, Révolution ronde dans l’univers de la mode);
  • Le magazine Clin d’œil pour l’article Vedettes et silhouettes, février 2011.

Le prix IMAGE/IN s’inscrit dans le courant de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

La comédienne Frédérique Dufort invite les jeunes à voter
Entre le 6 mai et le 1er juin 2011, les jeunes internautes de 13 à 17 ans pourront aller voter pour leur finaliste préféré sur www.derrierelemiroir.ca. Le gagnant du prix IMAGE/IN ainsi que les deux Coups de cœur du jury seront dévoilés le 10 juin prochain.

« Dans mon métier, il y a beaucoup de pression pour correspondre à certains critères de beauté. Et je le vois aussi autour de moi, avec mes amis ou à l’école…, être au régime est presque normal! Ce qui n’est pas normal est de mettre sa santé en danger pour ressembler au seul modèle de beauté », explique la jeune comédienne Frédérique Dufort, présidente du jury jeunesse IMAGE/IN. Correspondant à moins de 5 % des femmes dans la population, les modèles de beauté présentés par l’industrie de l’image sont généralement irréalistes et inatteignables pour la majorité des femmes. « C’est pourquoi j’invite tous les jeunes du Québec à briser le cliché et à dire à l’industrie de la mode, de la publicité et des médias qu’on veut des images de corps sains et diversifiés, qui nous ressemblent ».

Une campagne qui brise le cliché!
Sous le thème Derrière le miroir, cette nouvelle édition de la campagne Ton influence a du poids invite les jeunes d’un bout à l’autre du Québec à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer activement au changement de normes sociales en ce qui a trait aux modèles de beauté, à la course à la minceur et aux préjugés envers l’obésité. « La campagne fait appel à la mobilisation des jeunes par le biais d’activités et d’ateliers organisés dans les écoles secondaires et les organismes communautaires, mais aussi sur le Web et les médias sociaux », explique Mme Dagenais.

La campagne comprend un tout nouveau site Web hautement interactif! En plus d’offrir des jeux, un blogue et des ressources, le site www.derrierelemiroir.ca encourage les jeunes à prendre position en rejetant le modèle unique de beauté! À l’aide d’une application sur le site Web, les jeunes sont invités à briser le cliché en transformant l’une de leurs photos aux couleurs de la campagne. Une œuvre collective sera créée à partir de ces photos sur ce qu’ils auront trouvé Derrière le miroir. Une page Facebook permettra également aux jeunes de s’exprimer et d’échanger sur « Ce qu’il y a derrière le miroir ».

Le grand gagnant du prix IMAGE/IN et l’œuvre collective seront dévoilés sur le site www.derrierelemiroir.ca au cours du mois de juin 2011. La liste des membres du comité du prix IMAGE/IN peut être consultée sur le site www.derrierelemiroir.ca, dans la section J’vote pour les tops.

Expert dans les domaines de l’obésité et de l’image corporelle depuis 20 ans, ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle, par des actions encourageant et facilitant l’adoption de saines habitudes de vie et le développement d’une image corporelle positive. www.equilibre.ca

Cette édition 2011 de la campagne, ayant pour thème « Derrière le miroir » est réalisée grâce à l’appui et au soutien financier de Québec en Forme, de l’Agence de santé publique du Canada et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. ÉquiLibre remercie également ses partenaires de réalisation : l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, le Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Québec, le Conseil québécois pour le poids et la santé, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Association canadienne pour la santé mentale, les éditions Protégez-Vous et Option consommateurs.

1 La JISD a été créée en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait, entres autres l’inefficacité des régimes amaigrissants et l’obsession de la minceur. Maintenant, la JISD est célébrée internationalement le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays dont l’Angleterre, la France, les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Australie et le Canada. Au Québec, ÉquiLibre se fait porte-parole de celle-ci depuis 2007.

Renseignements:

Maude Bolduc / Frédérique Henry
Massy-Forget relations publiques
514 842-2455, poste 28 / poste 23
[email protected] / [email protected]

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