Montréal, le 3 mai 2011 – Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) désire féliciter les centaines d’organismes du Québec qui ont décidé de faire savoir à la population qu’ils reconnaissent l’importance et la valeur des bénévoles œuvrant dans leur organisme, ceci en affichant le logo Action Bénévole Québec.

Pour le RABQ, le bénévolat est l’une des actions les plus nobles de notre société. Il évoque de nombreuses valeurs tout aussi nobles telles que la participation, l’entraide, le partage, l’appartenance, le don de soi, la réalisation et le plaisir, toutes des valeurs véhiculées par le logo Action Bénévole Québec.

« Au fil des ans, le désir d’accomplissement et de satisfaction personnelle est devenu un facteur essentiel pour le recrutement et la rétention de bénévoles disponibles et motivés. Si les organismes désirent recruter ou conserver un bassin intéressant de bénévoles, ils devront prendre en compte cette nouvelle réalité et l’utiliser à leur avantage. En ce sens, la valorisation du travail des bénévoles et leur encadrement nous semblent être des pistes gagnantes et, c’est pourquoi, nous mettons énormément d’énergie et d’efforts afin que le plus d’organismes possible affichent le repère visuel Action Bénévole Québec », de déclarer le président du RABQ, M. Denis Nantel.

À cet effet, le RABQ et ses partenaires ont lancé en décembre dernier la campagne « J’affiche mes valeurs » qui fait la promotion de l’utilisation du logo Action Bénévole Québec par les organismes de la province. Parmi les centaines d’organismes qui ont affiché le logo, le RABQ a procédé au tirage de quatre (4) bourses de 1000 $ destinées à favoriser la mise en place d’activités de soutien et de reconnaissance envers les bénévoles. Les quatre récipiendaires de la bourse sont : le Club de Judo et d’Aikibudo de Charlesbourg, le Concours Solistes et Petits Ensembles (Victoriaville), la Maison des Aînés de Lévis et la Maisonnette des Parents (Montréal).

Le RABQ félicite chaleureusement les gagnants et encourage tous les organismes du Québec qui comptent sur le soutien de bénévoles à se rendre sur le site www.actionbenevolequebec.qc.ca afin de savoir comment se procurer le logo Action Bénévole Québec.

À propos du logo Action Bénévole Québec

Au lendemain de l’Année internationale des bénévoles en 2001, les acteurs du milieu de l’action bénévole, en concertation avec le gouvernement du Québec, ont reconnu la nécessité de créer un repère visuel qui illustrerait le sentiment d’appartenance des bénévoles et des organisations du milieu.

Résultat d’un vaste concours provincial réalisé en 2004, le logo Action Bénévole Québec est devenu cet outil simple et facile d’utilisation servant à faire la promotion de l’action bénévole. Le logo Action Bénévole Québec est une création originale de M. Guillaume Morin de Candiac et sa proposition a été retenue parmi les 745 reçues. Le logo symbolise une personne qui en aide une autre à se relever. Les mains unies représentent le lien de confiance entre les bénévoles et les gens. Pour symboliser le Québec, nous pouvons y percevoir la fleur de lys.

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec

Créé en 2003, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) découle directement de l’Année internationale des bénévoles 2001. Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole, le RABQ est un organisme sans but lucratif pour qui la réflexion sur l’action bénévole est au cœur de son mandat.

Sa mission

• La concertation de ses membres et des autres acteurs de l’action bénévole;
  • la promotion de l’action bénévole;
  • la valorisation et la reconnaissance de celle-ci au Québec;
  • le soutien à son développement.

Ses actions

• Prendre position et se prononcer publiquement sur les enjeux et les défis en lien avec le bénévolat;
  • soutenir l’action bénévole et développer des outils nécessaires au recrutement, à l’encadrement et à la formation des bénévoles;
  • initier des projets de recherche visant une meilleure compréhension du monde du bénévolat et de ses besoins.

Pour de plus amples renseignements :

Denise Denis
Agente de communication
Réseau de l’action bénévole du Québec
514-272-4004 | 1-866-496-4004