MONTRÉAL, le 27 avril – Comme le veut la tradition, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec ont lancé une édition spéciale de la Voix étudiante sur les élections fédérales et les enjeux concernant les études postsecondaires. Au début de la campagne, les fédérations étudiantes ont envoyé un questionnaire à tous les partis politiques. Tous ont répondu sauf les conservateurs. « Pour nous, il est très important que les étudiants puissent détenir la meilleure information sur les enjeux qui les concernent afin qu’ils puissent exercer leur droit de vote de manière éclairée. Le 2 mai, il faut que le vote étudiant se manifeste », a déclaré Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.

De façon générale, tous les partis veulent favoriser l’accessibilité aux études postsecondaires par différentes mesures telles que le Passeport canadien pour l’éducation (Parti libéral du Canada), le retrait du Québec avec pleine compensation des programmes fédéraux dans ses champs de compétences (Nouveau parti démocratique) ou le retour des transferts fédéraux au montant de 1993 (Bloc québécois). « Les mesures proposées démontrent clairement que le modèle canadien de frais de scolarité élevés est en faillite. En haussant les frais de scolarité de 1625$ par an, Jean Charest imite un modèle dont les autres provinces canadiennes essaient de se débarrasser. Il reste toutefois clair pour les étudiants que l’éducation est d’abord et avant tout un champ de compétence provincial, et doit être traité comme tel par les formations politiques fédérales », a lancé M. Bureau-Blouin.

La FECQ et la FEUQ remercient tous les partis qui ont pris le temps de répondre au questionnaire qu’elles leur ont envoyé. Elles déplorent grandement le mutisme du Parti conservateur du Canada qui n’a pas répondu aux questions des étudiants. « Les agissements des conservateurs envers les étudiants durant cette campagne nous inquiètent grandement et le fait qu’ils ne désirent pas répondre à nos questions renforce l’idée que ce parti se préoccupe peu des étudiants », a précisé le président de la FEUQ

En terminant, la FECQ et la FEUQ encouragent fortement les étudiants et les jeunes en général à aller voter le 2 mai prochain. « Nous avons une voix, il faut que les partis politiques l’entendent. Notre objectif est plus qu’un jeune sur deux se présente aux urnes le 2 mai prochain », a réitéré M. Bureau-Blouin.

La Voix étudiante – Spécial élections fédérales est disponible sur les sites de la FECQ et de la FEUQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 185 000 étudiants au Québec.

Renseignements:

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : [email protected]