Le Jeudi 21 avril 2011
Nouvelle AEC en gestion de l’environnement et développement durable à la Formation continue du Collège de Rosemont
publié par Cégep de RosemontMontréal, le 21 avril 2011 – Envirocollège de niveau excellence, le Collège de Rosemont s’illustre comme leadeur en environnement depuis près de quatre décennies. Cette année, il poursuit dans cette lignée, verte et innovante, et profite de l’arrivée du printemps pour faire peau neuve en matière d’offre de cours en environnement. C’est dans cette optique qu’à compter du 16 mai prochain, la Direction de la formation continue du Collège de Rosemont offrira l’attestation d’études collégiales (AEC) Coordonnateur en environnement et développement durable. Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent s’inscrire à cette formation en déposant leur dossier de candidature à la Formation continue du Collège, d’ici au 10 mai 2011.
Une AEC en environnement qui mise sur le développement durable
C’est avec enthousiasme que la Direction de la formation continue du Collège de Rosemont a remodelé son programme d’AEC environnementale pour qu’il soit mieux adapté aux besoins du secteur et en phase avec la constante évolution du milieu de l’environnement. La nouvelle mouture du programme de formation en environnement inclut douze cours réactualisés et l’ajout d’un nouveau cours, Santé et sécurité au travail. Ce programme formera des personnes aptes à exercer la fonction de coordonnatrice, coordonnateur en environnement et en développement durable au sein d’une organisation, et ce, dans le contexte des grands enjeux environnementaux du XXIe siècle.
Ce programme de formation comporte deux stages en entreprise, qui permettront aux étudiants et étudiantes de cumuler une expérience professionnelle significative de quatorze semaines. Les occasions d’emploi sont nombreuses et diversifiées. L’AEC en environnement rosemontoise a d’ailleurs maintenu des taux de placement dépassant les 75 % au cours de la dernière décennie. Choisir cette formation (Coordonnateur en environnement et développement durable), c’est contribuer activement aux solutions environnementales et participer changement.
Historique de l’AEC en environnement
Le tout premier programme de formation en environnement, Performance environnementale, a été développé en 1995 par le Service de la formation continue du Collège de Rosemont. En s’appuyant sur les bases de ce programme pionnier, une nouvelle formation bonifiée, respectant l’approche par compétences, Gestion environnementale, a ensuite été mise sur pied.
Toujours à l’affut des nouvelles tendances et à l’écoute des principaux intervenants du secteur environnemental, le Service de la formation continue a enrichi son programme en 2008 : cinq nouveaux cours ont été ajoutés, quatre cours ont été actualisés et le programme a été renommé Gestion et prévention environnementales.
Les rôles du coordonnateur ou de la coordonnatrice en environnement et développement durable
- Assurer le respect des législations au sein d’une organisation
- Gérer des projets environnementaux
- Coordonner un système de gestion environnementale
- Mettre en oeuvre une norme en développement durable
- Appliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Communiquer l’information à l’interne et à l’externe selon des stratégies efficaces
Séances d’information : le jeudi 28 avril, à 13 h 30, ou le mercredi 4 mai, à 13 h 30, au Collège de Rosemont (6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9)
Le local où se déroulera la séance d’information sera indiqué à l’entrée du Collège.
– 30 –
Information : Manon Lanteigne
Collège de Rosemont
www.crosemont.qc.ca
514 376-1620, poste 7388