Les designers au coeur du déploiement de la métropole culturelle

Montréal, le 19 avril 2011 – À l’occasion du 5e anniversaire de la désignation de Montréal à titre de ville UNESCO de design, Culture Montréal souligne le travail exceptionnel accompli par les travailleurs du design dans la métropole ainsi que leur contribution marquée au rayonnement de Montréal à titre d’important foyer de créativité.

« La présence d’une masse critique de professionnels du design enrichit le capital créatif de la métropole et permet de fructueux maillages art-design qui confèrent à Montréal un avantage compétitif certain, mentionne Simon Brault, président de Culture Montréal. En effet, en travaillant côte à côte, les secteurs artistique et du design s’ouvrent à un univers de possibles tant en ce qui a trait à la création artistique qu’aux différentes manifestations du design dans l’espace urbain. Les collaborations art-design ont le pouvoir de moduler la façon dont Montréal s’anime, vibre et se présente au monde.»

Lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, le développement du secteur du design a été identifié comme l’une des pierres d’assise du déploiement de la métropole culturelle. Le 5e anniversaire de la désignation de Montréal comme ville UNESCO de design est l’occasion de rappeler aux partenaires publics du Plan d’action 2007-2017 que le secteur doit faire l’objet d’un appui et d’un accompagnement qui lui permettent notamment de contribuer à la qualité de vie des Montréalais par le biais de projets porteurs, individuels ou collectifs.

Enfin, Culture Montréal profite de l’occasion pour saluer les réalisations du Bureau du design de la Ville de Montréal qui, depuis 1991, s’emploie au quotidien à mettre en valeur les meilleures pratiques en matière de design ; à penser l’avenir du design dans la métropole; à élaborer de nouveaux vecteurs d’expression de la créativité de nos designers locaux, et à créer des partenariats fructueux assurant une meilleure reconnaissance du design par tous les citoyens.

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour information :

Sandra O’Connor