Montréal, le 14 avril 2011 – À la suite de l’annonce faite par la Ville de Montréal concernant les quatre sites dédiés aux futures infrastructures de compostage et de biométhanisation, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de voir enfin une nouvelle étape franchie en vue de traiter sur l’île les résidus verts et les résidus de table générés sur son territoire.

Ces matières auront bientôt un endroit pour être transformées en nouvelles ressources. Au lieu de suivre le chemin de l’enfouissement, comme c’est le cas actuellement pour la très grande majorité de ces matières résiduelles, les résidus organiques seront compostés ou transformés par biométhanisation.

Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « l’annonce de la construction de ces infrastructures a été faite il y a bientôt deux ans. Il est plus que temps de passer à l’action et de s’assurer qu’elles verront bientôt le jour à Montréal. Bien sûr, le choix des sites est le premier pas indispensable. En ce sens, l’annonce qui vient d’être faite est une bonne nouvelle. »

La nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit un investissement global de 650 millions $ pour de telles infrastructures au Québec. L’agglomération de Montréal, avec ses 1,8 million d’habitants, doit se prévaloir de ce programme et en construire sur son territoire dans la perspective d’atteindre les objectifs de récupération de la Politique.

Grâce à nouvelle façon de faire, la métropole traitera bientôt sur son territoire les matières organiques qu’elle génère. Elle pourra alors se targuer d’être vraiment entrée dans le XXIe siècle concernant la gestion des matières résiduelles : disparition d’une partie de la pollution due à l’enfouissement, évitement d’un gaspillage important de ressources, diminution des distances parcourues par ces matières pour être traitées, production de grandes quantités de compost. Avec de telles infrastructures, Montréal est sans conteste sur la voie d’une saine gestion de ses matières organiques.

Renseignements :

Émilie Boisvert-Croteau
Conseil régional de l’environnement de Montréal
514.842.2890, poste 222