MONTRÉAL, le 14 avril – L’activité Visionnons ensemble le débat des chefs, présentée par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) a démontré, hier soir, que les jeunes Montréalaises et Montréalais suivaient avec attention la campagne électorale fédérale et qu’ils désiraient faire un choix judicieux, le 2 mai prochain.

Plus de 120 jeunes ont répondu à l’appel des deux organisations afin de voir les performances des quatre principaux chefs de partis. Des candidates et candidats, de tous les partis représentés à Montréal sont venus à la rencontre des jeunes, réunis au Pub St-Paul pour l’occasion. Ils ont échangé avec les participantes et participants sur les enjeux de la campagne, en plus d’insister sur l’importance du vote des jeunes.

« Le débat des chefs est un moment clé de la campagne électorale et c’est une occasion unique de s’informer sur les enjeux qui nous intéressent », a souligné Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. « Le faible taux de participation des jeunes aux élections nous préoccupe depuis plusieurs années et nous mettons de l’avant divers projets pour susciter l’intérêt des jeunes pour des enjeux de société qui les amèneront à s’intéresser à la politique et à voter. »

La FAÉCUM réitère son engagement à mobiliser les étudiantes et les étudiants pour qu’ils aillent voter le 2 mai prochain. La présence très marquée des étudiants hier soir, et leurs vives réactions aux interventions des chefs démontrent très clairement qu’ils s’intéressent aux enjeux. Pour le reste de la campagne, les partis devront commencer à tenir compte de cette partie de l’électorat qui, finalement, les écoute très attentivement.

Durant la soirée, une joute amicale de « Bingo électoral », concoctée par le FJÎM, a mis du piquant dans la soirée alors que tout le monde écoutait attentivement les candidats. « Transferts aux provinces », « outrage », « budget », sont des mots que les jeunes Montréalaises et Montréalais attendaient fébrilement pour crier « BINGO! ». Aussi, un fil Twitter, projeté en direct, a permis de suivre les réactions de la salle au fur et à mesure que le débat avançait.

Pour plus d’information sur le Forum jeunesse et ses activités dans le cadre des élections fédérales, visitez le www.fjim.com

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non-partisan.

La FAÉCUM est la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal. Comme son nom l’indique, la FAÉCUM fonctionne selon le modèle fédératif et regroupe, par l’intermédiaire des associations départementales et facultaires, les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs de l’Université de Montréal : plus de 33 000 membres sont aujourd’hui représentés par 82 associations étudiantes sur le campus.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Pour information :