MONTRÉAL, le 13 avril – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et La Maison d’Aurore dévoilent publiquement le Plan d’action pour un Quartier vert, actif et en santé (QVAS) du Plateau-Est, qui contient plus d’une cinquantaine d’actions à réaliser en vue de créer un milieu de vie plus sain et durable. « Le Plan d’action pour un Quartier vert, actif et en santé du Plateau-Est propose de réaménager les rues et les espaces publics du secteur afin de favoriser les déplacements à pied et à vélo de manière sécuritaire et conviviale tout en améliorant les moyens de transport collectif. Le verdissement, l’embellissement et l’aménagement écologique des rues ont été pris en compte dans les actions proposées », déclare Luc Rabouin, directeur général du CEUM.

Participation des citoyens et des acteurs locaux

C’est à l’issue d’un appel de projets en décembre 2009 que le CEUM a retenu le projet du Plateau-Est. Ce choix s’explique d’une part par la très forte mobilisation du milieu, coordonnée par La Maison d’Aurore et la CDC Action Solidarité Grand Plateau, et d’autre part par l’appui de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. « Le Plan du Quartier vert, actif et en santé du Plateau-Est a bénéficié de l’apport de plusieurs acteurs du Plateau, et nous avons mené des consultations pendant six mois sur le terrain auprès des résidents », a affirmé Annie Pelletier, organisatrice communautaire à La Maison d’Aurore. Parmi les autres organismes engagés dans la démarche, notons le CSSS Jeanne-Mance, la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, la Maison des jeunes du Plateau et la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal.

Comité de suivi et mise en œuvre

Pour Josée Duplessis, conseillère du district de De Lorimier, ce plan d’action est apprécié, puisqu’il cadre bien avec la vision d’une ville du 21e siècle qui mise sur le développement durable : « Les élus du Conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal accueillent favorablement ce plan d’action. Les mesures d’aménagement qui y sont proposées s’inscrivent parfaitement dans la vision du Plan de transport adopté par la Ville de Montréal en 2008 et du Plan de déplacement urbain adopté en 2009. Un comité de suivi sera créé afin de faire du Plateau-Est un milieu où il fait bon vivre, respectueux de l’environnement, comprenant un pôle économique prospère et capable d’assurer la mobilité de la population de façon optimale. »

« Je tiens à remercier le Centre d’écologie urbaine de Montréal et la Maison d’Aurore, qui ont travaillé étroitement avec les citoyens pour produire le Plan du Quartier vert, actif et en santé du Plateau-Est. », ajoute Josée Duplessis.

Renseignements:

Pascoal Gomes