Le Mercredi 13 avril 2011
Bâtir son quartier primé au 5e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal
publié par Bâtir son quartierMontréal, le 13 avril 2011 – Bâtir son quartier a vu ses efforts en matière de développement durable récompensés à l’occasion de la 5e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal où il a été nommé lauréat dans la catégorie OBNL pour le développement du projet Coopérative Station #1. Issue du recyclage de la première station d’électrification longue distance à Montréal, la Coopérative Station #1 offre maintenant 74 logements communautaires à des ménages de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Ce projet s’inscrit dans la mission de Bâtir son quartier qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de répondre aux besoins en logements des ménages à faible et moyen revenu et créer des milieux de vie solidaires. Bâtir son quartier considère par ailleurs que l’habitation communautaire s’inscrit de facto dans la logique du développement durable : elle est socialement rentable, économiquement viable et soutenable d’un point de vue environnemental. Le projet de la Coopérative Station #1 démontre l’engagement de l’organisme à pousser plus loin ses démarches dans la sphère environnementale du développement durable.
Exploitant le fort potentiel de l’ensemble structural, la mise en valeur et l’agrandissement de ce bâtiment, datant de 1903, contribuent non seulement au développement d’un patrimoine immobilier collectif durable, mais permettent également que soit conservé un segment important du patrimoine industriel de l’arrondissement. Cette intervention a été rendue possible grâce à la collaboration soutenue des partenaires qui ont mis en commun leurs compétences afin de mener à terme ce projet complexe situé en bordure de l’emprise de l’ancienne voie ferroviaire. Bâtir son quartier tient en ce sens à souligner l’implication majeure de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de la direction de l’habitation à la Ville de Montréal, de la firme d’architecture Aedifica et de l’entrepreneur Groupe Dargis.
Selon Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier : « la réalisation de ce projet démontre qu’il est possible, malgré une intervention complexe, de faire coïncider les intérêts du milieu, de travailler en concertation avec les organismes publics et d’établir des partenariats novateurs avec l’entreprise privée ». Elle ajoute que « la reconnaissance obtenue à l’occasion du Gala contribuera à faire reconnaitre le potentiel de l’habitation communautaire comme vecteur de développement durable ».
Surpassant les critères de performance énergétique de la norme Novoclimat, le projet a été conçu de manière à obtenir la certification LEED CN, dont les critères d’évaluation correspondent à une performance de haut niveau en matière de santé humaine et environnementale. Parmi les mesures prises, sont à noter la récupération de 75 % des déchets liés au chantier, la réutilisation de 75 % des matériaux issus des portions démolies (dont pas moins de 100 000 briques), la réservation de cases de stationnement pour un service d’auto-partage et de 21 emplacements pour les vélos, un approvisionnement local de matériaux avec un contenu en matières recyclées et le choix d’équipements qui permettent la réduction de 40 % de la consommation d’eau. Par ailleurs, les membres de la Coopérative Station #1 seront parmi les premiers à bénéficier de la formation écoresponsable développée par Bâtir son quartier, grâce au financement du Fonds d’action québécois pour le développement durable.
Plus globalement, Bâtir son quartier tient à souligner la contribution des membres de la coopérative, des organismes communautaires impliqués dans la concertation locale, de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, de la firme d’architecture Aedifica, de l’entrepreneur Groupe Dargis, des élus et des fonctionnaires de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, des élus et de la direction de l’habitation de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de la Société d’habitation du Québec, du gouvernement du Canada et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, du promoteur Samcon, de même que de nombreux professionnels. Bâtir son quartier remercie également les organisateurs du Gala : le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Ville de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal.
Bâtir son quartier est une entreprise d’économique sociale qui a coordonné, au cours des 30 dernières années, la réalisation de 9186 logements communautaires dans 373 projets répartis sur le territoire montréalais. Ces projets permettent la prise en charge par les individus de leurs conditions de logement et de leur milieu de vie dans une approche d’autonomie et de responsabilisation individuelle et collective.
Source : Josée Gaudreault, Bâtir son quartier, (514) 933-2755, [email protected], www.batirsonquartier.com