Est-il prudent d’emprunter pour investir dans son REER ? Comment choisir un planificateur financier ? Quelles sont les principales fraudes dont les personnes retraitées peuvent être victimes ? Afin d’aider celles-ci à mieux protéger leur patrimoine financier, Option consommateurs est fière de publier le guide Prévenir les pièges financiers de la retraite.

« Les personnes retraitées manquent souvent d’information en matière de budget, d’investissement et de planification financière, ce qui ne leur permet pas de faire des choix éclairés, affirme Me Caroline Arel, responsable du Service budgétaire à Option consommateurs. Par exemple, au Québec, 40 000 retraités auraient droit à une aide financière du gouvernement et ne la reçoivent pas. Souvent, parce qu’ils en ignorent l’existence.»

Le guide Prévenir les pièges financiersde la retraite comporte une mine de renseignements en matière de budget, d’allocations, de placements, de l’information sur la planification successorale, de même que des trucs pour se protéger contre la fraude. Tiré à 25 000 exemplaires, ce guide pratique sera offert gratuitement par les caisses Desjardins participantes, le réseau de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et Option consommateurs (514 598-7288 ou le 1 888 412-1313, lien Internet : www.option-consommateurs.org/vos_outils/guides_pratiques).

La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Famille et des Aînés, via le programme Du cœur à l’action pour les aînés du Québec.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.

Renseignements :

Jacinthe Lauzon