MONTRÉAL, le 10 avril – La semaine qui vient sera celle de l’action bénévole et assurément celle des milliers de Québécoises et de Québécois qui donnent de leur temps à une cause qui les inspire. Jusqu’à samedi, le 16 avril prochain, la population pourra prendre la pleine mesure du rayonnement de l’engagement de ses concitoyennes et de ses concitoyens, tandis que les bénévoles seront honorés lors d’un florilège d’activités organisées un peu partout au Québec, principalement par les centres d’action bénévole.

Parlant au nom des 113 centres d’action bénévole membres de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, sa présidente, Lise Proteau, veut mettre de l’avant le thème de la présente campagne qui affiche en gros caractères l’unique mot ‘Merci’ : « Il est des moments où le recours aux mots les plus simples pour exprimer le fond de sa pensée s’avère le moyen le plus efficace. En cette Semaine de l’action bénévole 2011 qui s’amorce, dire tout bonnement MERCI à nos concitoyennes et à nos concitoyens s’impose de soi. N’hésitons pas à interpeler chaque bénévole afin que la personne ressente ce message comme lui étant personnellement adressé », faisant référence ainsi aux dizaines de noms qui apparaissent en filigrane.

Madame Proteau insiste par ailleurs sur les nouvelles pratiques en matière de recrutement et de gestion de bénévoles que les organismes doivent adopter dès maintenant. Car, si tout le monde veut profiter de la manne potentielle de bénévoles que représente l’importante cohorte de nouveaux retraités, encore faut-il s’adapter au profil fort différent de ces personnes par rapport à leurs prédécesseur-es. Or, la qualité de l’accueil et du soutien, tout comme le genre d’activité bénévole sont désignés aujourd’hui comme étant des facteurs déterminants dans leur décision de poursuivre ou non leur engagement.

Dorénavant abordé d’un angle plus militant ou revendicateur, plusieurs de ces bénévoles ‘nouvelle vague’ n’hésitent pas à parler comme d’un « devoir de citoyen » le fait de participer à changer les choses de façon durable, plutôt que de présenter leur engagement d’un point de vue simplement altruiste et désintéressé.

Chiffres à l’appui, un organisme qui sait attirer et retirer ces bénévoles tirera grand profit de l’énergie et de la passion de cette ressource ‘nouveau genre’. À ce sujet, les chiffres de 2007 publiés par Statistiques Canada démontrent qu’au Québec, on constate une augmentation du nombre de bénévoles et du nombre d’heures par bénévole en comparant les données de 2004. On recensait alors 34 % de la population adulte qui disait avoir effectué du bénévolat tandis qu’en 2007, ce pourcentage passait à 37 %. Coïncidence ou hasard avec l’arrivée en masse des baby boomers nouvellement retraités, cela représente près de 385 millions d’heures consacrées par les bénévoles québécois à une cause qui leur tient à cœur.

Partout au Québec, des activités de reconnaissance et de sensibilisation jalonneront le passage de la Semaine de l’action bénévole 2011. Les membres de la FCABQ seront à l’origine de plusieurs de celles-ci auxquels s’ajouteront des municipalités, des institutions publiques, des écoles, plusieurs hebdos régionaux ainsi que les partenaires financiers.

Plus de chiffres et de contenus sur :
http://www.fcabq.org/semaine-action-benevole.php : Semaine de l’action bénévole
http://www.fcabq.org/fcabq-dossiers.php?dossier=5 : Les Pratiques gagnantes