MONTRÉAL, le 8 avril – Près d’une centaine d’entreprises et d’institutions ont participé, hier, au « Rendez-vous des Alliés », organisé dans le cadre d’Alliés Montréal, un projet de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. L’événement, qui s’est tenu dans les locaux de la RBC Banque Royale, à Montréal, avait pour thème « Des solutions d’affaires, des parcours inspirants ».

Il a permis de se pencher sur les recherches macroéconomiques qui permettent d’apprécier les retombées de la diversité sur l’innovation et la croissance des entreprises, ainsi que sur les meilleures pratiques d’intégration. Un panel composé de personnalités du milieu des affaires et du Conference Board du Canada a illustré, par des exemples concrets, l’avantage d’une intégration durable des compétences issues de l’immigration dans les entreprises montréalaises. Les participantes et participants ont aussi échangé sur diverses pratiques éprouvées qui facilitent l’intégration des talents issus de l’immigration.

« La Conférence régionale des élus est fière du succès remporté par ce premier « Rendez-vous des Alliés », organisé avec le milieu des affaires », a déclaré Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. « Les talents issus de l’immigration représentent un atout considérable, un trésor d’innovation et de croissance, pour nos entreprises et pour notre région. Il est essentiel, pour assurer notre prospérité, de prendre les moyens de les mettre en valeur », a précisé Mme Barbe.

M. Renaud Caron, vice-président principal au développement stratégique chez CGI, affirme : « Alliés Montréal est un partenaire de choix pour les entreprises qui souhaitent s’appuyer sur la diversité pour croître et partager leurs expériences dans ce domaine. Grâce à Alliés Montréal, les entreprises qui font face aux mêmes défis en matière d’intégration professionnelle de personnes immigrantes qualifiées ont accès à tout un bassin de connaissances mises à la disposition de la communauté d’affaires ».

L’événement a également été l’occasion de faire connaître d’autres réalisations d’Alliés Montréal, notamment l’exposition itinérante, « Parcours inspirants », 24 portraits témoignant des succès de Montréalaises et Montréalais issus de l’immigration. Cette série, publiée depuis avril 2009 dans les pages du journal Métro, s’est accompagnée d’émissions radiophoniques réalisées par Radio Canada International. Cette exposition est actuellement présentée au rez-de-chaussée de la Place Ville-Marie, jusqu’au 30 avril prochain.

À PROPOS D’ALLIÉS MONTRÉAL

Initiative de la CRÉ de Montréal, Alliés Montréal vise à développer des solutions d’affaires pour faciliter l’intégration durable des compétences issues de l’immigration et favoriser la gestion des talents d’origines diverses dans les entreprises montréalaises. Alliés Montréal met les gens d’affaires au cœur de ses orientations et activités, en travaillant directement pour et avec les entreprises. Alliés Montréal s’appuie aussi sur plusieurs partenaires institutionnels, ainsi que sur le réseau pancanadien ALLIES.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :