Montréal, le 5 avril 2011 — L’OBNL Un Rayon de soleil à Montréal-Nord et le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier était heureux d’accueillir, hier après-midi, dignitaires et partenaires dans le cadre de l’inauguration du projet d’habitation communautaire Un Rayon de soleil à Montréal-Nord, situé au 12167, boulevard Rolland, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Cet événement attendu a été l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires impliqués dans la concrétisation de ce projet inspirant pour les jeunes mères monoparentales et la collectivité de Montréal-Nord.

Un nouveau milieu de vie adapté aux besoins des résidantes

Dans un secteur reconnu comme l’un des plus pauvres au Canada, qui fut témoin d’importante tensions à l’été 2008, a émergé un projet porteur d’espoir : l’OBNL Un Rayon de soleil à Montréal-Nord, à l’angle des rues Rolland et Pascal. Le projet d’habitation communautaire accueille maintenant 30 jeunes mères monoparentales engagées dans un processus de retour aux études et de reprises en main. De plus, pour assurer l’accompagnement de ces jeunes mères dans ce nouveau milieu de vie, l’organisme promoteur Les Fourchettes de l’Espoir, le CPE l’Oasis des enfants et le Centre de santé et de services sociaux Ahuntsic et Montréal-Nord y ont élu domicile. Un espace a également été réservé en vue de l’aménagement d’une place publique pouvant accueillir un marché saisonnier et des activités sociales. Plus qu’un simple toit, le projet combine des interventions en habitation communautaire, en sécurité alimentaire, en éducation à l’enfance et en santé et services sociaux de proximité.

Un projet ayant émergé dans une perspective de solidarité
Pour Madame Brunilda Reyes, présidente d’Un Rayon de soleil et directrice des Fourchettes de l’Espoir, « ce projet est né d’une forte volonté de mettre en place les meilleures conditions possibles pour que les jeunes mères monoparentales aient le soutien nécessaire à l’achèvement de leurs études et vivent dans un environnement favorable pour la croissance de leurs enfants ». Elle ajoute : « Rayon de soleil constitue un foyer de solidarité et de coopération unique, issu de la collaboration de plusieurs organismes qui portent conjointement l’objectif de soutenir ces jeunes familles dans la réalisation de leurs objectifs de vie».

La pertinence de l’habitation communautaire
Le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de ce projet dans le cadre de sa mission visant la création de milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Madame Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, souligne que « l’habitation communautaire peut répondre à un éventail varié de besoins et que l’accès à un logement décent, adapté à ses besoins, constitue l’un des principaux déterminants de santé et une opportunité d’initier un nouveau départ. ». Elle salue en outre « l’esprit de collaboration des partenaires grâce auquel la concrétisation de ce projet a pu être possible ».

Financé conjointement par le gouvernement du Québec, la ville de Montréal et le groupe porteur Un Rayon de soleil à Montréal via le programme AccèsLogis Québec, le projet a également bénéficié de la contribution financière des Œuvres du Cardinal Léger, de la Fondation des Sœurs de la Miséricorde, de la Fondation Dufresne, de l’arrondissement de Montréal-Nord et du Programme Rénovation-Québec. Le Fonds de solidarité FTQ, via la Fonds d’acquisition de Montréal qu’il commandite, a pour sa part été impliqué dans le financement de l’acquisition. Enfin, le ministère de la Famille et des Aînés a contribué financièrement au niveau des améliorations locatives du CPE l’Oasis des enfants.

Source :
Josée Gaudreault, Bâtir son quartier, (514)-933-2755 poste 240, [email protected]
Victor Henriquez, VMH communications, (514) 377-1102 (pour Fourchettes de l’espoir)