MONTRÉAL, le 4 avril – C’est en présence de près de 150 jeunes leaders montréalais qu’avait lieu, vendredi dernier, l’Événement régional jeunesse 2011 du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM). Sous le thème « La jeunesse : pièce maîtresse de notre métropole ! », diverses activités thématiques et de réseautage ont été mises en œuvre afin de faire valoir le plein potentiel des jeunes dans le développement régional.

Cette année, le FJÎM a convié les jeunes représentants et représentantes d’organismes à se prononcer sur de réelles consultations publiques se déployant présentement à Montréal. Désireux de faire entendre la voix des jeunes sur des tribunes qui comptent réellement, le FJÎM a organisé quatre ateliers portant sur les thèmes suivants : le plan d’aménagement et de développement, réalisé par l’Institut de politiques alternatives de Montréal; l’élaboration d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec, réalisé par Culture pour tous ; le plan stratégique de développement de Montréal, Capitale créative, réalisé par HEC Montréal-Mosaic ; la consultation gouvernementale sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, initiée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Souvent, on invite les jeunes à imaginer ou rêver leur région. Le FJÎM souhaitait un événement plus concret ; un événement qui porterait les idées des jeunes jusqu’aux décideurs, afin qu’elles soient intégrées dans des plans de développement régionaux qui s’inscrivent dans le quotidien des jeunes et touchent au cœur de leurs intérêts », a souligné Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse. « Tous les groupes consultatifs ont accueilli notre suggestion positivement et sont venus entendre les jeunes. Cela témoigne de la crédibilité et de l’importance que l’on accorde à nos idées », a-t-il poursuivi.

« L’Événement régional jeunesse est un incontournable, chaque printemps, parce qu’il mobilise notre relève et la positionne au cœur de l’action. Je me réjouis de voir que les jeunes s’organisent pour contribuer efficacement aux débats qui ont cours dans la région. Par leur participation, ils apportent une contribution significative à la vie de notre collectivité », a déclaré Harout Chitilian, membre du comité exécutif de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Les jeunes présents ont profité de l’Événement pour élire celles et ceux qui siégeront au Forum jeunesse de l’île de Montréal pour un mandat de deux ans. La liste des personnes élues est disponible au www.fjim.org. Réunis lors d’un cocktail en fin de journée, les participantes et participants ont pu rencontrer des candidates et candidats de la région montréalaise à la prochaine élection fédérale.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM est financé dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication