MONTRÉAL, le 4 avril – Diabète Québec et l’Association canadienne du diabète ont uni leurs efforts pour produire un tableau détaillé de la situation du diabète au Canada. Le rapport Diabète : le Canada à l’heure de la remise en question – Tracer une nouvelle voie est alarmant, car le diabète est en pleine expansion sur l’ensemble du territoire. Le rapport complet dresse un état de la situation en termes du nombre de personnes atteintes et fait une projection pour 2020.

Si l’on n’arrive pas à endiguer ce véritable fléau, le système de santé au Canada risque d’en souffrir, il fera exploser les coûts directs et indirects de santé Nous dressons donc un tableau sur l’implication des gouvernements dans la lutte au diabète et nous formulons des pistes de solutions à suivre afin de mieux prévenir la maladie et de prévenir les complications qui pourraient survenir suite de son diagnostic.

Au Québec seulement, 560 000 personnes sont atteintes de diabète et un autre 200 000 ignorent qu’elles en sont atteintes. En termes de coûts directs et indirects, c’est près 3 milliards de dollars qui sont dépensés annuellement. Bien que le réseau de la santé fait des efforts pour endiguer la maladie, les besoins sont toujours plus criants. Le poids de la maladie pèse de plus en plus sur les épaules des gens. Malgré les efforts faits en terme de traitement et d’enseignement auprès des personnes touchées, l’on n’arrive pas à faire suffisamment en terme de prévention primaire et secondaire.

Selon monsieur Serge Langlois, président – directeur général de Diabète Québec, « le diabète doit devenir une priorité au Québec, car au rythme où vont les choses, plus de 800 000 personnes en seront atteintes d’ici dix ans.»

Le rapport peut être consulté sur le site Web de Diabète Québec au www.diabete.qc.ca. Vous y retrouverez aussi un résumé du rapport, un résumé sur la situation québécoise. Vous trouverez aussi un sondage, produit par la firme Environics, fait auprès de quelque mille personnes atteintes ou pas de diabète qui nous dressent un portrait de leur craintes et de leurs souhaits face à la situation actuelle.

Pour toute information et entrevues:

Marc Aras, directeur des communications, Diabète Québec
514-217-4825