Le Vendredi 1 avril 2011
Municipalité amie des aînés
publié par Regroupement des organismes pour aînés et aînées du sud-ouest de MontréalLe Regroupement des organismes pour aînés et aînées du sud-ouest de Montréal (ROPASOM) est fier d’annoncer que le plan d’action élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés dans l’arrondissement du Sud-Ouest a été déposé lors de la séance du conseil d’arrondissement du 5 avril 2011.
Une Municipalité amie des aînés est une municipalité amie de toute la population car tous les citoyens pourront bénéficier des avancées faites en matière d’aménagement des espaces publics, d’accessibilité, d’amélioration des trasnports…
Le but de cette démarche est :
- De permettre à chaque génération et culture de se retrouver autour de valeurs communes qui sont la base de la vie en collectivité
- D’introduire le «réflexe aîné» dans les projets d’aménagement urbain, travaux publics, offre de services en culture, loisirs et activités sportives
Engagé dans la démarche depuis 2009, le ROPASOM propose un plan d’action issu des besoins des aînés rencontrés lors de focus-group à l’automne 2009.
Suite à la présentation du portrait de la situation le 25 novembre dernier, plusieurs groupes de travail ont élaboré des propositions d’actions. Organisées en 5 priorités, ces actions sont au nombre de 76.
- Priorité 1 : Rendre accessible l’information concernant les ressources destinées aux aînés dans le Sud-Ouest
- Priorité 2 : Permettre aux aînés de participer à des activités selon leurs intérêts
- Priorité 3 : Favoriser les déplacements
- Priorité 4 : Valoriser les compétences des aînés pour dynamiser la vie de quartier
- Priorité 5 : Permettre une vie à domicile sécuritaire et enrichissante
Le ROPASOM souhaite remercier l’ensemble des citoyens, organismes communautaires et institutions qui ont participé tout le long du processus.
Le document final est téléchargeable aur notre blog à l’adresse suivante : https://ropasom.wordpress.com/