MONTRÉAL, le 30 mars – Dans un contexte où le taux de participation des jeunes aux élections est en décroissance, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) rend aujourd’hui public les demandent des cégépiens aux partis fédéraux. La FECQ croit que les partis politiques ont un important travail à faire afin de se rapprocher des préoccupations des jeunes.

Rétablir les transferts fédéraux en éducation postsecondaire au niveau de 1993

La FECQ a annoncé lors du dernier budget du Québec qu’elle s’opposait à la hausse des frais de scolarité. Pour les étudiants, s’il y a un endroit où aller chercher de l’argent pour les universités, c’est à Ottawa! Les coupures des années 1990 sont à l’origine d’un manque à gagner de 3,5 milliards de dollars pour les universités canadiennes. Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, croit que les partis fédéraux auraient tout avantage à corriger ce déséquilibre alors qu’une guerre se prépare au Québec entre l’État et les étudiants sur la question des frais de scolarité.

« En rétablissant les transferts fédéraux au niveau de 1993, c’est plus de 800 millions qui reviendraient au Québec. Cet argent donnerait une bouffée d’air frais aux cégeps et aux universités et éviterait de réduire l’accès aux études avec une nouvelle hausse des frais de scolarité », estime M. Bureau-Blouin.

Mettre en place un crédit d’impôt pour les diplômés qui retournent ou qui restent en région

Un projet de loi instaurant un crédit d’impôt pour les diplômés qui retournent ou qui restent en région ressources avait franchi l’étape de la Chambre des communes avant d’être bloqué par le Sénat. La FECQ estime qu’un tel projet de loi est un pas dans la bonne direction pour freiner l’exode des jeunes.

« Les régions du Québec perdent beaucoup de diplômés. Un crédit d’impôt favoriserait leur rétention ou leur retour. On pourrait ainsi donner un coup de pouce à plusieurs régions qui ont des besoins criants en matière de relève », explique Léo Bureau-Blouin.

Réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre

Les cégépiens sont déçues du manque de leadership du gouvernement canadien dans les dossiers environnementaux. La FECQ demande aux partis fédéraux de s’engager à surpasser les objectifs de Kyoto quant à la réduction des gaz à effet de serre. « Les cégépiens veulent un pays plus vert, un pays qui prend ses responsabilités et qui assure un environnement de qualité aux générations à venir », enchaîne Léo Bureau-Blouin.

La FECQ invite à voter «étudiant»

En plus de ses demandes en matière d’éducation, d’occupation dynamique du territoire et d’environnement, la FECQ présente des revendications en matière d’assurance-emploi et de crédit dans sa plateforme. « Nous invitons nos membres à voter étudiant! Les étudiants doivent être représentés adéquatement à la Chambre des communes. Notre plateforme reprend des consensus chez les jeunes en plus de proposer plusieurs suggestions novatrices », termine le président de la FECQ.

La plateforme de revendications électorales de la FECQ est disponible à l’adresse suivante : http://scr.bi/elE3QQ

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 22 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

Renseignements:

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514 396-3320, cell. 514 554-0576, courriel : [email protected]