MONTRÉAL, le 29 mars – La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) se félicite de la reconnaissance nationale accordée au Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) par le ministère de la Famille et des Aînés et souhaite que ce geste soit imité par d’autres ministères.

En accordant, pour la première fois à un groupe consacré aux pères, le statut d’organisme communautaire Famille national au RVP, le gouvernement confirme l’importance de l’engagement paternel dans la famille. Par la même occasion, il reconnait le travail réalisé par le RVP au cours des dernières années.

La ministre Yolande James a déclaré qu’elle souhaitait « que les services dédiés aux familles accordent une plus grande place à la valorisation de la paternité. » Nous nous joignons à elle dans la réalisation de ce vœu. Cependant, nous espérons que d’autres ministères, comme celui de l’Éducation et celui de la Santé et des Services sociaux, s’ouvrent aussi à la réalité des pères, des hommes et de leurs besoins.

Nous tenons à féliciter le Regroupement pour la valorisation de la paternité qui, depuis 1997, se consacre à la promotion du rôle du père et de son importance dans la famille et dans la société. Nous les soutenons dans ce travail, car leurs actions contribuent à favoriser un sain développement des enfants, leur bien-être et à promouvoir l’égalité des sexes dans notre société; des objectifs que la COFAQ soutient et encourage depuis sa création.

Même si les ressources consacrées aux pères et aux hommes demeurent marginales par rapport à celles consacrées aux mères et aux femmes, la COFAQ salue ce pas dans la bonne direction pour le mieux-être des familles.

Renseignements:

Ginette Mongrain pour Henri LaFrance, président