Leadership rime au féminin : deuxième édition

MONTRÉAL, le 27 mars – Plus de 70 jeunes femmes ont participé, hier, à la deuxième édition de Leadership rime au féminin, une activité qui vise à mieux les outiller pour exercer leur leadership au sein des lieux décisionnels.

Lors de cet événement, animé par Geneviève St-Germain, communicatrice et auteure, les participantes ont pu échanger avec Maya Raic, présidente du conseil d’administration de la Régie des installations olympiques. Madame Raic a résumé son parcours et elle a rappelé l’importance de la relève au sein des conseils d’administration. « Mon engagement a été motivé par mes convictions et le vôtre doit l’être également. Si vous vous impliquez en société, que ce soit au niveau politique, communautaire ou social, vous devez, en premier lieu, être convaincues que votre participation est nécessaire », a souligné madame Raic aux participantes.

Les participantes ont également assisté à un atelier sur la prise de parole en public animé par Renée Hudon. Madame Hudon a insisté sur les facteurs clés permettant de bien communiquer son message afin d’influencer la prise de décision au sein d’un conseil d’administration.

« L’événement d’aujourd’hui démontre l’intérêt que les jeunes femmes accordent à la gouvernance et leur volonté de maîtriser les leviers qui leur permettront d’accéder à des lieux de décision », a déclaré Caroline Rioux, la directrice de la Participation citoyenne à la Conférence régionale des élus de Montréal.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les femmes n’occupaient que 13 % des sièges des C.A. au sein des 500 plus grandes entreprises canadiennes en 2009. Ce pourcentage n’a pas évolué depuis 2007. Or, pour intégrer des conseils d’administration et des lieux de décision de haut niveau, les femmes doivent rapidement acquérir les compétences essentielles à la gouvernance d’une organisation.

La deuxième édition de Leadership rime au féminin a été organisée par le Réseau jeunes femmes leaders, un groupe de jeunes femmes souhaitant intégrer des lieux de pouvoir et y exercer leur influence. Ce réseau a été mis sur pied par la CRÉ de Montréal dans le cadre de Leadership Montréal, une initiative qui vise à enrichir les lieux de décision par la diversité. Grâce à cette initiative, des personnes talentueuses, disposant des compétences recherchées par les conseils d’administration et démontrant un réel intérêt pour y siéger, ont pu intégrer un C.A. ou entreprendre des actions concrètes pour y parvenir.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribuent financièrement à Leadership Montréal. Cette initiative peut également compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont le Forum jeunesse de l’île de Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les Bénévoles d’affaires.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : CRÉ de Montréal
Pour information : Yvan Thériault