Le Vendredi 25 mars 2011
Bulletin électronique de Concertation Saint-Léonard
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 106 Vendredi 25 mars 2011
Rappel : notre prochaine assemblée aura lieu mardi prochain!
Je vous rappelle notre rendez-vous de ce mardi 29 mars à 13h (café et accueil) et 13h30 pour l’assemblée en tant que telle. Beaucoup de choses bougent et bougeront à Saint-Léonard alors on prendra le temps de bien faire le tour de tout cela. On vous parlera notamment de l’implantation d’un Magasin-Partage de la rentrée scolaire. On vous attend donc mardi au pavillon Wilfrid-Bastien.
Un Carnaval bien réussi à Viau-Robert!
La prédominance de Rio de Janeiro n’est pas encore vraiment menacée mais une concurrence léonardoise est lancée!
Jeux, masques, familles, fous rires et chocolat chaud étaient donc au rendez-vous samedi 12 mars à l’occasion du premier Carnaval hivernal de Viau-Robert organisé à l’initiative de Concertation Saint-Léonard. Tenu le matin dans le stationnement de l’école primaire Alphonse-Pesant et dans l’après-midi sur le site du Domaine Renaissance, ce Carnaval a offert de belles activités sportives et des jeux d’adresses aux 70 enfants et adultes présents.
Nous sommes très satisfaits du résultat. Il y avait de la vie, de la bonne humeur. On sentait que les gens étaient heureux de se retrouver dehors à faire des choses en famille. Ce Carnaval s’inscrit pleinement ainsi dans les efforts de revitalisation urbaine du secteur. Merci à nos amis de l’Association haitiano-canado-québécoise et à Annie de CJE Viger-Jeanne-Mance qui sont venus « animer » avec nous.
Nous visons maintenant la tenue d’un Festival estival de quelques jours en juillet. Nous vous en reparlerons sous peu car nous aimerions vraiment réussir à « porter » à plusieurs ce genre d’activités.
La foire communautaire à l’école La Dauversière : un succès
L’édition 2010 de la Foire communautaire à l’école primaire La Dauversière avait été un grand succès et, ma foi, l’édition 2011 a amplement poursuivi sur cette lancée victorieuse. Il faisait bon être dans le gymnase de l’école hier (jeudi 24 mars) pour rencontrer et échanger avec les très nombreux parents venus s’informer des activités et services offerts ici.
Merci aux gens de la Maison des Jeunes, du Carrefour des Femmes, du CJE, de la CREC, du Club de basketball de Saint-Léonard, de la Concertation en sécurité alimentaire, du BADR, à l’agent socio-communautaire Castonguay et à Wilfried, notre conseiller en sécurité urbaine pour leur active présente. Concertation Saint-Léonard tenait évidemment kiosque. En plus de distribuer notre Bottin des Familles et des informations sur nos différentes activités, nous avons également présenté une série de photos historiques de Saint-Léonard. Ces photos ont suscité un énorme intérêt.
Bref une excellente initiative qui a ravi toutes les parties concernées. Bravo à M. Caillé, responsable du service de garde pour avoir lancé cette invitation. Et avis à toutes les écoles de Saint-Léonard, si vous nous invitez à venir tenir kiosque chez vous, nous y serons!
Besoin d’un coup de main pour nos activités parents-enfants
Afin de soutenir le développement des activités parents-enfants dans le secteur Viau-Robert, nous sommes à la recherche de livres pour enfants en bon état, de livres pour bébés, de BD, de contes, d’histoires, etc. Nous aimerions également trouver un lecteur CD pour des temps de comptines et de rondes, des jouets en bon état pour des enfants de 0 à 5 ans ainsi du mobilier (tables et chaises pour enfants) et une bibliothèque. Vous avez quelque chose qui pourrait aider? Appelez-nous au 514-323-1417.
Recherché(e) : agent(e) de concertation École-Familles-Communauté
Vous trouverez ci-jointe une alléchante offre d’emploi pour combler un poste d’agent(e) de concertation École-Familles-Communauté dans le secteur de revitalisation urbaine Viau-Robert autour de l’école Alphonse-Pesant. L’offre vous donne tous les détails pertinents.
Il s’agit d’un poste sur mesure pour être au cœur de la vie du secteur et développer les liens entre ses différents acteurs. Le défi vous intéresse? Postulez d’ici le 12 avril! Merci de faire circuler cette offre dans vos différents réseaux et le plus largement possible.
L’AQÉTA recrute également!
Je vous fais suivre également une offre d’emploi de l’AQÉTA (Association québécoise des troubles d’apprentissages) Section St-Léonard qui est à la recherche d’un/e coordonnateur/trice pour un remplacement d’une année. L’AQÉTA est un acteur important et pertinent alors ici aussi, je vous encourage à diffuser largement cette offre d’emploi.
Des échos du Dîner-échange du 21 mars autour du Budget Bachand 2011
Excellente discussion autour d’un bon repas lundi dernier alors que nous vous avions invités à venir partager vos opinions et réactions à l’égard du Budget Bachand 2011. Je n’aurai pas la témérité d’essayer de résumer les débats car ce serait un peu périlleux mais je retiens tout particulièrement la notion reprise par plusieurs participants de la « juste part ».
Il y avait un large consensus que chaque citoyen doit contribuer, doit faire son bout de chemin mais qu’il faut que ce soit « juste » et que vraiment tout le monde soit là. Plusieurs participants estimaient ainsi que des secteurs complets de notre société (dans ce cas-ci, les forts et les puissants) étaient « protégés » alors que l’on faisait porter un fardeau trop lourd (au-delà de la juste part) à certains. Et cela est à dénoncer.
Le prochain Dîner-échange aura lieu le lundi 18 avril. C’est à confirmer mais le thème devrait être la contribution de la culture au développement d’une communauté. Mme Lise Belzile lancerait les discussions à ce sujet. Je vous en reparlerai.
LA TRIBUNE CITOYENNE :
Cette tribune souhaite donner la parole à des citoyens et citoyennes de Saint-Léonard. Le rôle de cette tribune est de favoriser la prise de parole citoyenne et de créer un cadre démocratique d’expression. Ces textes n’engagent pas Concertation Saint-Léonard.
« Cela fait presque un an et demi que j’ai quitté Casablanca pour m’installer ici dans le quartier Saint-Léonard. J’ai vécu un grand dépaysement. Heureusement que j’ai mes beaux frères, des Léonardois, qui m’ont soutenu depuis le début. Je sais que vous aviez organisé un Café citoyen sur l’environnement. Désolé, je n’ai pu assister en raison de mes charges parentales. Et sur le sujet, j’ai remarqué que depuis que je vis ici à Saint-Léonard, je ne souffre plus de maux de tête. A Casablanca, j’avais continuellement des maux de tête à cause de la pollution. J’ai l’impression qu’en fin de compte, l’air est plus respirable ici malgré la circulation et les activités industrielles.
Je remarque aussi qu’il y a beaucoup plus de parcs ici que dans les autres quartiers de Montréal. On aime la verdure. Les gens du quartier sont sensibilisés sur la question de l’environnement. Pas tous mais un bon nombre. Ici, on connaît le recyclage et les gens font attention et les efforts dans ce sens. Au Maroc, les choses ne sont pas pareilles. La poubelle à Casablanca contient tous les déchets imaginables. Il n’y a ni sélection, ni recyclage. Mais, il y a beaucoup de récupération qui fait vivre beaucoup de monde là-bas.
Mais, je dois dire aussi que j’ai souvent constaté qu’il y a beaucoup de déchets jetés autour des grandes surfaces et des locaux commerciaux. Ce n’est pas beau voir. De mon côté, comme citoyen, je fais ma part. Je consomme juste ce qui est nécessaire sans gaspillage.
Au niveau de la sécurité, je trouve que le quartier est calme. Peut-être qu’il y a des vols par ci par là, mais je ne suis pas au courant. En général, Saint-Léonard est assez sécuritaire.
En raison d’un décès dans la famille au Maroc, j’ai démissionné et retourné au pays. Maintenant, je vis du chômage et je ne compte plus faire de petits métiers. C’est fini. J’ai travaillé à Wall Mart et là j’ai connu de la discrimination. Cela n’aide pas à l’intégration. » Farih Abdelmajid, citoyen léonardois
Manifestation organisée par le Comité de locataires « Revivre à Renaissance »
Je vous relaie l’invitation lancée par le Comité de locataires « Revivre à Renaissance » à prendre part à la manifestation qu’il organise avec l’appui du Comité promoteur du logement social le samedi 9 avril prochain sous le thème « Assez c’est assez ».
La manifestation portera un message en 4 points :
· contre les conditions d’insalubrité existantes au Domaine Renaissance
· pour l’implantation rigoureuse et soutenue du règlement sur la salubrité et l’entretien des logements
· pour un vrai projet de logement social d’au moins 150 unités sur le site
· pour la préservation des 336 unités de logements.
Le rendez-vous est fixé à 10h, le samedi 9 avril, devant le 4906 boulevard Robert.
Encore quelques jours pour les Bourses d’études Desjardins
Je vous rappelle qu’il vous reste quelques jours pour vous inscrire (ou inscrire quelqu’un de votre entourage) aux alléchantes bourses d’étude offertes par la Caisse Desjardins de Saint-Léonard. Vous avez donc jusqu’au 31 mars pour vous le faire. Le formulaire d’inscription est disponible à la Caisse (8050 Lacordaire) ou en ligne à www.desjardins.com/caisse-saint-leonard. Pour toute question, appelez Mme Marie-Noelle Paquette au 514-324-3434 poste 226.
La capsule historique de Saint-Léonard 1886-2011
Pendant presque toute la première partie du XXe siècle, Saint-Léonard de Port-Maurice est une paroisse rurale où l’élevage et la culture maraîchère occupent la première place. Les agriculteurs vendent leurs produits sur les grands marchés de la métropole dont le marché Bonsecours. Les laiteries sont nombreuses dans la municipalité et le conseil de ville adoptera en 1916 une réglementation concernant l’expédition du lait vers Montréal.
En 1903, la permission d’ériger une manufacture de graisse gélatine et d’huile est accordée. C’est le début timide de l’industrialisation avec des abattoirs et la transformation des abats, os et déchets. La pollution due à l’abattage des animaux va faire envisager un temps le bannissement des abattoirs sur le territoire de la municipalité.
C’est en 1910 que Joseph Versailles, fondateur et maire de Montréal-Est propose son projet de Grand Boulevard qui traverserait d’est en ouest le centre de l’île. Après de nombreuses études, le projet est finalement abandonné. Le projet refit surface quarante ans plus tard sous la forme du boulevard Métropolitain.
Le 3e Café-citoyen approche!
Je vous rappelle que c’est le mardi 5 avril prochain à 18h30 que se tiendra le 3e Café-citoyen de l’année sous le thème de « Vivre en santé à Saint-Léonard : ce qui est aidant, ce qui est difficile ».
Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :
Mardi 29 mars PM: Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard
Mardi 5 avril 18h30: Café-citoyens sur la santé
Prochaine parution du Bulletin : 8 avril 2011
Équipe de Concertation Saint-Léonard