MONTRÉAL, le 24 mars – La crise politique qui s’intensifie en Côte d’Ivoire a laissé plus de 350 000 déplacés à l’intérieur du pays avec un accès restreint à la nourriture ou aux services de santé. Si les tensions et la violence continuent de s’aggraver, la situation humanitaire pourrait empirer alors que la population continue de fuir, sans espoir de rentrer à la maison dans un avenir prévisible.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX intervient en acheminant une contribution de 50 000 $ aux activités de secours de Caritas Côte d’Ivoire. L’aide offerte aux familles déplacées et aux familles d’accueil comprend la distribution de vivres, de trousses d’hygiène, de couvertures et d’autres articles de ménage, des services de santé comme le dépistage de la malnutrition chez les enfants et l’accès amélioré à l’eau potable, et la protection de la sécurité des déplacés.

La Côte d’Ivoire traverse une crise politique depuis 2002, alors que le candidat aux élections Alassane Ouattara a été exclu du processus électoral. Des divisions internes ont entraîné des conflits et le pays s’est effectivement scindé en deux. Les élections prévues pour 2005 ont été remises à plusieurs reprises et ont enfin eu lieu en octobre 2010. Cependant, le président sortant Laurent Gbagbo a refusé de concéder la victoire à Ouattara, plongeant le pays dans l’agitation.

La violence persistante a forcé des milliers de personnes à s’enfuir de chez eux, soit en traversant la frontière vers les pays voisins ou en se réfugiant dans d’autres régions du pays. On estime que le nombre de déplacés à l’intérieur du pays a quintuplé en aussi peu que deux semaines, ce qui place un lourd fardeau sur les familles d’accueil et contraint la population à la famine et à la maladie.

«Une situation humanitaire critique se déploie en Côte d’Ivoire et nous ne pouvons pas l’oublier. La population vit dans la crainte et a besoin d’être secourue», affirme Barbara Trachsel, chargée des programmes de secours d’urgence à DÉVELOPPEMENT ET PAIX.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX invite les Canadiens et les Canadiennes à contribuer à cette intervention d’urgence en faisant un don à DÉVELOPPEMENT ET PAIX par téléphone (1 888 664-3387), en ligne (www.devp.org) ou en faisant parvenir un chèque à DÉVELOPPEMENT ET PAIX, portant la mention «Crise en Côte d’Ivoire», à : Développement et Paix, 1425, boul. René-Lévesque O., 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX mène actuellement sa campagne de collecte de fonds annuelle, Carême de partage. Dix pour cent des dons recueillis sont réservés à un fonds de secours d’urgence, ce qui permet à DÉVELOPPEMENT ET PAIX de réagir sans tarder aux crises humanitaires, comme celles-ci, dans les pays du Sud.

Renseignements:

François Gloutnay