Réseau Entrepreneuriat Montréal

Montréal, le 23 mars 2011 – Les professionnelles et professionnels montréalais de soutien à l’entrepreneuriat peuvent maintenant s’inscrire sur l’extranet Réseau Entrepreneuriat Montréal (REM), une nouvelle plateforme virtuelle d’échanges qui favorise la concertation et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du domaine.

Réseau social réservé exclusivement aux intervenants des organismes montréalais de soutien à l’entrepreneuriat, l’extranet REM fournit notamment un bottin des membres, un système d’appel à tous, un agenda, un fil de nouvelles et un centre de documentation. Il offre aussi la possibilité de consulter et de mettre en ligne du contenu, d’approfondir des thématiques entrepreneuriales précises, et de créer des groupes d’échanges sur des sujets ou des projets plus spécifiques. L’extranet REM est accessible à l’adresse www.extranet-rem.com.

« En mettant en ligne cette plateforme, la CRÉ de Montréal pose un geste concret visant la mobilisation et une meilleure cohésion des intervenants en entrepreneuriat sur le terrain, a souligné Manon Barbe, la présidente de la CRÉ de Montréal. Les bénéfices retirés des échanges sur l’extranet REM découleront toutefois de la densité et de la qualité des contributions de chacun. Nous comptons sur les participantes et les participants pour en faire une utilisation active, et plus largement, pour intégrer ce nouvel outil à leur pratique professionnelle.»

L’extranet REM est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie Entreprendre à Montréal – L’urgence d’agir ensemble. Il a été réalisé avec la participation financière du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMROT), dans le cadre du Fonds de développement de la métropole. Le projet a aussi bénéficié de la participation financière des organismes suivants : les CDEC de Montréal, les CLD de Montréal, la Ville de Montréal, les carrefours jeunesse-emploi de Montréal, le SAJE – Accompagnateur d’entrepreneurs, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), le SAJE Montréal centre et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

La CRÉ de Montréal s’emploiera à implanter la plateforme au sein du réseau dans les semaines qui viennent. À cet effet, une première formation sera tenue le 6 avril à compter de 9 heures dans les locaux de la CRÉ de Montréal. Celles et ceux intéressés à y participer sont priés de confirmer leur présence à [email protected] ou par téléphone au 514 842-2400, poste 2500. D’autres sessions de formation sur l’extranet REM seront aussi offertes par la suite.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal

Pour information :