Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 22 mars 2011. Le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ) est très déçu du budget présenté aujourd’hui par le ministre Flaherty. En effet, bien que les groupes en itinérance, les grandes villes du Québec et les trois partis d’opposition s’entendent sur la nécessité d’une hausse de 20 à 50 millions $ par année au Québec des sommes allouées à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), le Gouvernement a préféré faire fi de ces demandes.

« Alors qu’on réinjecte des milliards $ pour le militaire, les prisons, etc. Alors qu’on vient, en trois mois à peine de dépenser 26 millions $ pour publiciser le Plan d’action économique du Canada qui tire pourtant à sa fin, on s’explique mal les choix budgétaires du ministre Flaherty, choix qui, ne permettant pas de répondre aux besoins de milliers de personnes itinérantes ou à risque d’itinérance, contribuera à perpétuer les inégalités économiques et sociales », s’est indignée Jenny Villeneuve, présidente du RSIQ.

L’itinérance se vit partout, en grands centres urbains comme en région. Les visages de l’itinérance se multiplient, les problématiques s’alourdissent et le phénomène se complexifie. « Pour arriver à offrir des réponses adaptées, un accompagnement et les ressources nécessaires, le gouvernement doit en faire une priorité et agir en ce sens en supportant les organismes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain », a renchéri Pierre Gaudreau, vice-président du RSIQ.

L’itinérance et l’isolement social des personnes âgées étant une réalité de plus en plus présente qui interpelle le milieu, la seule note positive que relève le RSIQ dans ce budget est la bonification du supplément de revenu garanti pour les ainéEs qui, sans les sortir de la pauvreté, pourra à tout le moins réduire un peu leur précarité.

Finalement, si par des votes de l’opposition contre le budget ou par une accusation d’outrage au Parlement envers les Conservateurs il y avait déclenchement d’élections, le RSIQ talonnera tous les partis pour des engagements électoraux clairs sur la hausse du budget de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.

Source :

Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ)
Jenny Villeneuve, coordonnatrice du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais,
cellulaire : 819-712-2746
Pierre Gaudreau, coordonnateur, du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal
tél : 514-879-1949, cellulaire : 514-603-1949

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre