Montréal, le 21 mars 2011

Le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec attend avec impatience le budget Flaherty de mardi, en espérant que celui-ci annonce l’accroissement du budget de la Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI) à 50 millions $ par année au Québec.

La Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance est un programme essentiel pour soutenir l’intervention dans les ressources, développer des logements et améliorer les installations. Cependant le financement de ce programme est gelé à 20 millions $ par an depuis sa mise en place il y a 10 ans, et ce, malgré l’augmentation des besoins et des coûts.

La revendication d’augmentation de l’aide fédérale en itinérance est soutenue par plus de 300 organismes du milieu, de même que par plusieurs villes dont Montréal et Gatineau. La semaine dernière, dans une virée en faveur de la SPLI aux quatre coins du Québec, les membres du RSIQ ont obtenu la signature en appui à leur demande d’une quinzaine de députés des 3 partis d’opposition, dont Gilles Duceppe, du Bloc Québécois, Marc Garneau du Parti Libéral et Thomas Mulcair du NPD.

« On retrouve de plus en plus de monde en situation d’itinérance partout au Québec, dont des familles en Outaouais » déplore la présidente du RSIQ, Jenny Villeneuve, qui demande à tous les partis de s’assurer que cela se retrouve dans le budget fédéral.

« Alors que le gouvernement va investir des milliards dans l’armement, il n’a pas encore annoncé un sous de plus pour la lutte à l’itinérance, dénonce Pierre Gaudreau, vice-président du RSIQ. Celui-ci se réjouit de l’engagement des trois partis d’opposition dans ce dossier. Advenant des élections, le Réseau insistera aussi pour que tous les partis prennent un engagement électoral clair pour l’augmentation du budget de la lutte à l’itinérance.

Les représentants du RSIQ seront disponibles pour réagir au budget.

Source : Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec
Jenny Villeneuve, coordonnatrice du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais,
tél : 819-712-2746
Pierre Gaudreau, coordonnateur, du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal