Montréal, vendredi 18 mars 2011 — Vélo Québec se réjouit des orientations budgétaires annoncées par le gouvernement du Québec qui visent, au cours des cinq prochaines années, à accélérer le développement de la Route verte et à établir des liens avec les réseaux cyclables urbains. Pour ce faire, des crédits supplémentaires de 20 millions de dollars seront octroyés au ministère des Transports.

« La création de parcours sécuritaires pour les cyclistes de tous les âges est au cœur de nos préoccupations, précise Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Le fait de poursuivre et même d’accélérer le développement de la Route verte est tout à fait en lien avec la popularité que connaît le vélo et les besoins des cyclistes à travers toutes les régions du Québec. Le fait de mettre à niveau les réseaux cyclables municipaux et d’établir les liens avec la Route verte est conforme aux principes de la mobilité durable que s’apprêtent à adopter de plus en plus de municipalités. Dans plusieurs régions et villes du Québec, l’aménagement de la Route verte a été le premier geste concret en faveur du vélo. Avec les mesures annoncées hier, les municipalités et les villes ont maintenant une occasion d’aller plus loin et de répondre au besoin et à la volonté d’un nombre grandissant de personnes à utiliser le vélo quotidiennement pour les déplacements de proximité. »

Les orientations budgétaires comportent également une bonification de l’aide financière à l’entretien de la Route verte (la subvention passant de 1 000$ à 1 500$ du kilomètre), aussi très bien accueillie par Vélo Québec. « C’est une proposition que nous avions adressée au ministère des Transports en 2008 suite à un travail réalisé avec les gestionnaires membres de l’Association des réseaux cyclables du Québec, précise madame Lareau. Localement et régionalement, c’est une mesure qui donnera un peu d’oxygène au travail quotidien de tous ceux qui s’affairent à assurer l’entretien et la pérennité des infrastructures. »

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec, réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec, notamment le ministère des Transports, et des partenaires régionaux.

À propos de Vélo Québec
Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Source : Vélo Québec

Renseignements :