MONTRÉAL, le 18 mars – La Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au marché du travail (CIAFT) sont très déçus du budget Bachand. En effet, ces groupes jugent inacceptable la décision de réduire les rentes de retraite du RRQ en augmentant la pénalité actuarielle pour les personnes qui prennent leur retraite avant 65 ans. Ils déplorent également l’insuffisance de financement accordé aux quelques 270 organismes communautaires Famille qui devront se partager un maigre 1M$ en 2011-2012.

En 2009, la rente de retraite des nouvelles bénéficiaires féminines était de seulement 4 264$. La coupure annoncée réduirait la rente de plus de 5%. Même si une femme travaille une année de plus, sa rente ne sera guère mieux que celle à laquelle elle a droit en vertu des règles actuelles. Pourtant, elle aura à cotiser 0,9 points de pourcentage de plus. Pour combattre la pauvreté des femmes âgées, dont 55% doivent compter sur le Supplément de revenu garanti, il aurait fallu des améliorations au Régime de rentes du Québec afin de doubler le taux de remplacement et de compenser pour le temps que les femmes consacrent aux soins des enfants et de leurs proches.

Le gouvernement a également annoncé 15 000 nouvelles places en garderie, promesse qui a déjà été faite il y a plus d’un an, mais qui ne sera réalisée qu’en 2015-2016. Rappelons que le Québec a connu une hausse de la natalité significative depuis 2005. Au moment où les nouvelles places seront disponibles, les enfants qui en auraient besoin aujourd’hui seront rendus à la fin du primaire. C’était donc hier que les familles avaient besoin de places en garderie.

D’ici à 2013, la population va payer 3,5 milliards de dollars de plus par année en raison de la nouvelle «contribution santé», la hausse de la taxe de vente et d’autres tarifs pour des services publics annoncés l’année dernière. En 2013, une famille de quatre personnes avec un revenu de 60 000$ paiera 1 044$ de plus qu’en 2010.[1] Les familles ayant des revenus plus faibles paieront presque autant. À ceci s’ajoutent les hausses substantielles des frais de scolarité qui risquent fort de réduire considérablement l’accessibilité aux études supérieures.

Les vrais responsables des déficits gouvernementaux sont les réductions d’impôt accordées aux entreprises et aux mieux nantis ces dernières années et la corruption dans l’octroi de contrats gouvernementaux. Les femmes et les familles les plus pauvres devraient-elles payer pour ces incuries?

[1] Jean-Marc Salvet, «Budget du Québec 2011: des hausses datant de 2010», Le Soleil, le 17 mars 2011. Cyberpresse.

Renseignements:

Sylvie Lévesque, FAFMRQ (514) 729-6666, cel: (514) 710-6661